Connexion Internet au Sénégal : hausse de 5,44% du parc ADSL

0
1439

(CIO Mag) – Le rapport du premier trimestre 2017 du marché des télécommunications de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) rendu public lundi 3 juillet 2017, annonce une hausse du parc ADSL. Avec 103.706 lignes en fin mars, soit une hausse de 5,44% par rapport au trimestre précédent, rapporte le document.

Le communiqué explique que « cette hausse du parc pourrait résulter du changement par la Sonatel de sa grille tarifaire sur le segment ADSL ». Selon les rédacteurs du rapport, « seul le parc d’Orange est pris en compte au cours de ce trimestre ». Ils ajoutent que « le parc Internet mobile hors clés s’établit à 8.304.319 utilisateurs en mars 2017, mais là, on constate une baisse de 1,99% par rapport au trimestre précédent ».

La croissance du parc, au ralenti le trimestre précédent, a chuté au cours de ce trimestre, selon le document qui informe que le taux de pénétration de l’Internet au Sénégal s’établit à 58,06% contre 58,79% au trimestre précédent, soit une baisse de 0,73 point.

Concernant le secteur des clés Internet, l’opérateur Orange reste dominant avec 73,89% de parts de marché, en hausse de 8,23 points. Tigo et Expresso ont perdu des parts et détiennent, au cours de ce trimestre, 8,13% et 17,98% de parts de marché, soit des baisses respectives de 4,36 et 3,87 points.

Il faut préciser que seules les offres des opérateurs titulaires de licence sont suivies sur le marché de l’Internet et qu’un seul fournisseur d’accès Internet est actuellement positionné comme distributeur des offres ADSL de Sonatel Multimédia.

La Sonatel présente son rapport RSE 2016

La Sonatel présente jeudi prochain à son siège, son rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) 2016. Le directeur général, Alioune Ndiaye va présenter les grandes lignes du rapport à travers les priorités, les pratiques et réalisations du Groupe dans le domaine de la RSE. L’entreprise s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de RSE, qui vise à intégrer la dimension sociale, sociétale et environnementale dans ses activités et dans les interactions avec ses parties prenantes.

Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here