Contrefaçon des équipements électriques en Côte d’Ivoire : Schneider Electric dévoile un dispositif de contrôle associé à un portail web

0
880
Dalil Paraiso, Directeur Général de Schneider Electric Afrique de l’Ouest.

(CIO Mag) – Les équipements électriques contrefaits ne sont pas faciles à identifier pour le grand public du fait que beaucoup sont dotés de références d’apparence légitime. Malheureusement, les consommateurs en pâtissent car cela les place devant un risque qui ménace la sécurité des personnes, des installations industrielles, des régies électriques et, de plus en plus, des centres de données.

Afin de lutter contre les équipements électriques de contrefaçon, Schneider Electric a tenu le 26 mars à Abidjan, une rencontre avec près de 200 acteurs publics et privés du secteur de l’énergie. Pour les responsables de cette entreprise – qui mène la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes dans les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et les industries -, cet événement avait pour but de sensibiliser sur les dangers de la contrefaçon des équipements électriques, et ses conséquences parfois tragiques, et d’apporter des solutions à ce fléau.

Dans ce contexte, Schneider Electric a dévoilé son nouveau disposif de contrôle pour garantir la sécurité des installations.

« Nous avons mis en place un dispositif de contrôle pour une vérification niveau 1 à l’œil nu, il s’agit d’un hologramme ultra-sécurisé de technologie Izon », a expliqué Dalil Paraiso, Directeur Général de Schneider Electric Afrique de l’Ouest. A l’en croire, Izon est une réponse à la contrefaçon facilement et rapidement vérifiable avec une sécurité visible en 3D.

En plus de cette technologie que M. Paraiso présente comme une solution « impossible à falsifier », le consommateur a la possibilité de vérifier l’authenticité du produit à travers un portail web qui permet, en renseignant les informations sur le produit, de détecter automatiquement s’il est d’origine ou pas, et de lancer une alerte directement du site qui sera traitée par l’entreprise.

Le directeur général de Schneider Electric Afrique de l’Ouest a, par ailleurs, appelé chacun à la vigilance et à ne pas céder à la tentation d’acheter des produits parfois très bon marché mais qui mettent la vie des uns et des autres en danger.

Présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric fournit des solutions d’efficacité intégrées qui associent gestion de l’énergie, automatismes et logiciels.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here