Corée du sud : la 5G expérimentée avec 1218 drones

  • 5 mars 2018
  • 1
  • 38 Vues

(CIO Mag) – La technologie avance à grandes enjambées. L’évolution aujourd’hui nous permet de croire que tout est désormais possible dans ce monde commandé par le numérique. Voici  la 5G qui devrait 1000 fois être plus rapide que la 4G qui connectait des personnes et permettre par contre de connecter des  objets à internet.

L’honneur est venu de la Corée du Sud qui l’a expérimentée à l’ouverture des jeux olympiques d’hiver de Pyeeongchang. On se souvient déjà  qu’elle avait été annoncée en grande pompe il y a très longtemps, et les premiers tests de la cinquième génération de téléphonie mobile « 5G » ont été effectués il y a quelques semaines. D’après les éléments de reportage du journal lefigaro.fr qui relaie l’information, l’instantanéité des signaux lumineux faisait penser à des effets spéciaux dignes d’Hollywood, or cela était réel grâce aux 1218 drones qui ont agi de concert.

Tous ceux qui étaient présents avaient donc la possibilité de se connecter pas depuis un Smartphone mais grâce à des hots spots qui auraient la taille de boîtes à chaussures. L’on peut donc désormais parler de 5G même si elle est encore à sa phase d’expérimentation. « C’est au deuxième semestre 2018 que devraient être fixés les premiers standards pour cette nouvelle technologie », apprend-on encore du journal français. De même, les premiers Smartphones 5G pourraient éventuellement être commercialisés dès la fin de l’année 2019.

Toutefois, même si la question de la nécessité de cette nouvelle génération de téléphonie mobile est sur toutes les lèvres, alors que la 4G devrait encore être développée, les avantages que la 5G sont déjà connus. En ce qui concerne les vitesses  de téléchargement, « les débits moyens devraient être de 20 Gigabits/ seconde. Idéal pour regarder encore plus  de vidéos sur  Smartphone, mais aussi pour s’adapter à la 4K, à la réalité virtuelle et aux besoins engendrés par la télémédecine, les voitures » explique encore Lefigaro.fr. De même, la 5G va permettre de connecter 1000 fois plus d’objets contrairement à la 4G qui aide les personnes à se connecter à internet via  leur Smartphone.  La 5G va servir à connecter les objets à internet, soit des dizaines de milliards d’appareils, machines et engins en tous genres (automobile, électroménager, capteurs industriels, agricoles, etc.). La 5G, c’est également la célérité. Elle  va ainsi réduire les temps de latence des interventions médicales à distance par exemple. Enfin, la 5G va aussi permettre de réduire la consommation d’énergie de certains types d’objets connectés, particulièrement de capteurs utilisés dans l’industrie, l’agriculture ou la logistique.

Jean-Claude NOUBISSIE
jcnoubissie17@gmail.com

1 comments on “Corée du sud : la 5G expérimentée avec 1218 drones

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *