Côte d’Ivoire : Auguste Kacou, nouveau directeur d’exploitation du VITIB

0
660
Auguste Kacou, nouveau directeur d'exploitation du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB S. A). Crédit-photo : VITIB

(CIO Mag) –  Le VITIB S.A, Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie qui a en charge la Zone Franche de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, a un nouveau directeur d’exploitation, en la personne de M. Auguste Kacou Yankey, qui occupe cette fonction depuis le 2 mai 2019.

Fort d’une expérience de plus de 18 années dans le secteur des TIC, Auguste Kacou Yankey a pour missions essentielles, « d’une part, de gérer, d’exploiter et de promouvoir la Zone Franche de Grand- Bassam, et, d’autre part, de bâtir la vitrine technologique de l’Afrique de l’ouest : le Parc Technologique Mahatma GANDHI, une smart city qui s’étend bien au-delà de 640 hectares », souligne le VITIB.

Il ajoute que le nouveau directeur d’exploitation est Juriste-manager de formation, spécialisé en TIC4D (TIC pour le développement) et en cyber sécurité. Il est titulaire d’un D.E.S.S en Droit et Gestion des Technologies de l’Information et de la Communication (Master DGTIC) et d’un Executive MBA en stratégies et pilotage des organisations.

Une somme de connaissances qu’il mettra à profit pour relever le défi de compétitivité, tant sur le plan national qu’international, de la Zone Franche de Grand-Bassam qui se présente comme l’endroit idéal pour s’y installer et faire du business dans la sous-région.

Autre défi auquel M. Auguste Kacou Yankey devra faire face : la réalisation du projet de zone résidentielle qui sera la réponse du VITIB à l’hébergement de tous ceux qui vont travailler sur la zone de 180 hectares de terrain supplémentaires entièrement viabilisés.

A ce jour, une trentaine d’entreprises spécialisées dans les TIC est hébergée dans la Zone Franche de Grand-Bassam. Ce sont des sociétés d’assemblage d’ordinateurs, d’assemblage d’armoires électriques, des datacenters ; des sociétés de développement d’applications ; des sociétés spécialisées dans l’archivage électronique, dans la formation. Sont également présents sur le site : le Groupe Orange, qui y a bâti son plus gros datacenter d’Afrique de l’Ouest ; Prestige Telecom (partenaire de Moov CI) et MTN qui y a également ses installations.

Anselme AKEKO, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here