Côte d’Ivoire – café cacao : des cartes électroniques distribuées aux producteurs

La distribution de cartes électroniques aux producteurs de café-cacao a démarré le 2 février et vise à octroyer 50 000 cartes par mois jusqu’à la fin de la campagne 2022-2023.

(Cio Mag) – Environ 900 000 producteurs de café-cacao sont concernés par cette opération de distribution de cartes électroniques inscrite dans le cadre de l’implémentation du système de traçabilité et de certification des flux physiques et financiers dans l’économie cacaoyère.

Il s’agit pour le Conseil du café – cacao (CCC) de répondre d’ici 2024 aux problématiques de l’Union européenne concernant la sécurisation des revenus des producteurs, la lutte contre la déforestation et le travail des enfants dans la cacaoculture.

Une première phase pilote a permis de distribuer 100 000 cartes en avril 2022. L’opération en cours doit permettre au régulateur ivoirien de la filière de distribuer 50 000 cartes par mois jusqu’à la fin de la campagne en cours le 30 septembre 2023.

Système de paiement

Avec système de paiement intégré, ces cartes électroniques auront vocation d’être le cheval de bataille du CCC dans l’identification des agriculteurs et fournisseurs potentiels qui utilisent le travail des enfants depuis les plantations de cacao jusqu’aux ports d’Abidjan et de San Pedro. Ou encore des producteurs qui exploitent des parcs nationaux. Pour les agriculteurs, ce sésame, qui sera fonctionnel à partir de la campagne 2023/2024, est l’assurance d’un prix bord champ garanti.

En Côte d’Ivoire, premier pays producteur mondial de cacao, les ventes pour la saison 2021/2022 ont atteint 2,1 millions de tonnes le 25 septembre dernier. Toutefois, certaines pratiques agricoles interpellent les autorités qui ont déclaré qu’elles s’y attaquaient afin de garantir la durabilité de l’économie cacaoyère en assurant une rémunération décente aux producteurs.

Lire aussi :

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts