Le Club DSI Côte d’Ivoire et le cabinet KJ Consulting International ont organisé un afterwork pour discuter de sujets cruciaux pour la croissance des entreprises, notamment les solutions de Paie et RH, la gestion des projets d’entreprise, l’importance du test logiciel, et le développement d’applications.
(Cio Mag) – Le Club DSI Côte d’Ivoire et le cabinet KJ Consulting International ont organisé un afterwork le vendredi 27 septembre à Abidjan-Plateau, pour discuter de sujets cruciaux pour la croissance des entreprises tels que les solutions de Paie et RH, la gestion des projets d’entreprise, le testing, de l’industrialisation à l’automatisation, et le développement d’applications avec des outils modernes. L’occasion pour le président de KJ Consulting Claude Kadji et son équipe de présenter EKY, un logiciel conçu spécialement pour optimiser la gestion et le recrutement des ressources humaines dans ses branches emploi, administration du personnel, paie et audit.
« L’idée avec EKY, c’est de proposer une solution qui réponde aux attentes des utilisateurs et qui exploitent également les lacunes de ce qu’on connait », a déclaré Claude Kadji. Pour sa part, Joëlle Tiandem a souligné l’intuitivité de cette solution visant à simplifier la paie et l’administration du personnel. « Avec EKY, on a cœur d’aider tous ces acteurs (de la paie et RH) en leur donnant un outil qui va leur permettre de faire leur métier en toute sérénité », a-t-elle ajouté. Archivage, automatisation des fonctions administratives, forum de discussion sur l’emploi… Ce logiciel est conçu de manière à intégrer les réalités locales.
L’importance du testing a été également mise en exergue au cours de cette rencontre. Pour Francine Okourou, le test logiciel consiste à mettre en place des logiciels de qualité, exempts d’anomalies, en se basant sur les besoins de l’utilisateur. Il permet également de réduire les coûts et de s’assurer de la qualité logicielle dès la conception du cahier des charges.
« Le test logiciel est indispensable ; on ne peut plus mettre un logiciel sur le marché sans l’avoir testé ; on ne peut plus se permettre d’être laxiste sur la satisfaction client », a martelé Francine Okourou. Non sans insister sur la conception des scripts de test : « Ce n’est pas tout d’avoir un outil mais il faut aussi savoir comment l’utiliser. »
Parlant des compétences nécessaires à la conduite d’un projet informatique, le président de KJ Consulting a évoqué le capital Expérience. L’’informatique, dira-t-il, est partout : dans la grande distribution, l’automobile, etc. Aussi est-il opportun de connaître les métiers « pour pouvoir piloter et bien gérer les projets avec succès ».
S’agissant des problématiques liées à la gestion d’un projet IT, le président du Club des DSI de Côte d’Ivoire, Jean-Claude Sigui, a évoqué la compréhension, la planification, l’exécution et la livraison du projet. « Nous sommes confrontés aussi à la maitrise du changement pour pouvoir permettre aux utilisateurs de s’approprier les projets », a souligné le président Sigui au cours de cette rencontre avec les directeurs des systèmes d’information et responsables des ressources humaines et de la paie.