Côte d’Ivoire : le rideau est tombé sur la Journée nationale des TIC

0
1050

JNTIC 2015 Exposants

 

(Cio Mag) – C’est par une présentation du cabinet Eagle Telecom sur le financement d’une start-up compétitive avec un projet innovant dans le secteur des télécoms/Tic, appuyée de témoignages de start-up déjà financées, que le salon dénommé Journée nationale des Technologie de l’information et de la communication (JNTIC), édition 2015, s’est fermé, hier mercredi 20 mai à Cocody, autour de 18 heures, après 2 jours intenses d’échanges, de conférences, d’expositions et de démos technologiques de dernière génération.

Placée sous le thème « Les télécoms/Tic : les conducteurs de l’innovation », la 15ème JNTIC, organisée par l’Union nationale des entreprises de télécommunication (Unetel), a permis d’explorer les innovations technologiques qui vont améliorer de façon substantielle les services dans divers domaines d’activités socio-économiques, notamment l’éducation, la santé, l’industrie, l’investissement, l’agriculture, le loisir, la culture, l’information, etc.

Pour le président du conseil d’administration de l’Unetel, Ahmed Cissé, il faut retenir, au terme de cette « exploration », que la forte croissance économique que connaît la Côte d’Ivoire depuis deux ans pourrait tomber si le secteur des Tic n’est pas soutenu. Aussi a-t-il souligné la nécessité pour l’Etat de mettre au cœur de ses préoccupations, la vulgarisation des Tic et de l’Internet, et d’accompagner les entreprises du secteur face aux contraintes de compétitivités qui caractérisent cette ère de l’informatique dynamique.

 

Extension du réseau Wifi dans les universités publiques

Partageant les mêmes soucis que l’Unetel et le Groupement des opérateurs du secteur des Tic (Gotic), le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Nabagné Koné, a réitéré le soutien du gouvernement, qui a ouvert de vastes chantiers pour hisser la Côte d’Ivoire au rang de pays émergent. Il s’agit notamment de l’adoption d’un code des Tic, la création de cyber centres, le projet de construction d’un réseau de fibres optiques de plus 7000 Km et le renforcement de la connectivité à l’international. Dans cette même veine, il a annoncé, dans les jours prochains, l’extension du réseau Wifi dans les universités publiques, le lancement du projet « Un étudiant, Un ordinateur », et la construction de salles multimédias pour 150 lycées et collèges à travers la Côte d’Ivoire. La mise en place de 300 services informationnels et 200 autres services transactionnels pour permettre à la population d’interagir avec l’Administration publique, a été également annoncé par le ministre Bruno Koné à l’occasion de la JNTIC 2015.

 

Anselme AKEKO – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here