Côte d'Ivoire: Microsoft forme les journalistes à l'utilisation du Cloud

0
1490
(Serv. Com. Microsoft WCA)
(Serv. Com. Microsoft WCA)

Comment la technologie Cloud peut être utilisée par les journalistes pour accroître leur efficacité dans cette ère de l’informatique dynamique ? Pour apporter des réponses à cette préoccupation, la division Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre (Microsoft WCA) a initié, le jeudi 18 décembre dernier, à l’Inades d’Abidjan, une formation pratique à l’attention des hommes de médias, sur le thème «Le journaliste et le Cloud». Dénommée « 4Afrika Journalist Academy », cette formation, avec séances de démos à l’appui, s’inscrit dans le cadre de l’initiative globale  4Afrika lancée en 2013 et vise à donner davantage de connaissances aux professionnels des medias dans le domaine du Cloud. Ce, en leur faisant découvrir et en mettant à leur disposition des outils technologiques de productivité. Notamment, la suite de services de productivité Office 365, ainsi que certaines fonctionnalités adaptées aux besoins des journalistes telles que One Drive : espace de stockage, de collaboration et de partage qui peut aider les journalistes dans leur travail.

A la trentaine de journalistes qui ont participé à cette formation, Victoria Ndee Uwadoka, Responsable Marketing et Communication à Microsoft WCA, a souligné que l’objectif de l’éditeur mondial de logiciels est de renforcer les capacités des journalistes à l’utilisation des technologies afin de stimuler leur productivité, leur compétitivité et de promouvoir l’usage de l’informatique. «Si les technologies doivent contribuer à la compétitivité de la Côte d’Ivoire, alors Microsoft a sans aucun doute un rôle majeur à jouer. Et c’est pourquoi, Microsoft travaille à la promotion et à l’usage des TIC dans tous les domaines et à son accessibilité à toutes les couches sociales au premier rang desquels se trouvent les journalistes», a-t-elle indiqué.

Selon Microsoft, les technologies offrent un éventail de possibilités aux professionnels des médias, en leur permettant de réduire la fracture numérique, de se familiariser aux technologies accessibles et de développer les compétences du 20e siècle. Et l’une des tendances qui vont dominer les technologies dans les dix prochaines années, c’est le Cloud. Cette technologie garantit une souplesse dans la mobilité ainsi que la sécurité et la confidentialité des données. Le tout, en permettant aux entreprises de réaliser des économies sur les infrastructures et éliminer les coûts d’exploitation et de maintenance.

Notons que Microsoft WCA n’est pas à sa première rencontre avec les journalistes de Côte d’Ivoire. En 2013, s’est tenue une rencontre similaire autour du thème «Journalistes modernes : compétences et outils technologiques.» Les différents intervenants avaient démontré comment l’introduction de l’informatique dans le monde des médias avait engendré de profondes évolutions et mutations qui touchaient tous les maillons de la chaîne de l’information. Avec l’édition 2014, débutent les formations pratiques, à la demande des journalistes.

 

Anselme Akéko

Source : Serv. Com. Microsoft WCA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here