MTN Côte d’Ivoire : le Camerounais Freddy Tchala nouveau DG

(Cio Mag) – Le successeur de Wim Vanhelleputte à la tête de MTN Côte d’Ivoire est désormais connu : c’est le Camerounais Freddy Tchala (photo). La nouvelle est tombée le vendredi 29 mai dernier. Ainsi en ont décidé les patrons du géant sud-africain MTN pour combler le vide laissé par le Belge. Ce dernier, soulignons-le, a rendu sa démission le dimanche 17 mai, pour des raisons qui, jusque là, n’ont pas encore été officiellement évoquées.

Mais des informations à prendre, pour le moment, avec des pincettes expliquent son départ, après six ans de loyaux services, par son désir d’aller monnayer son talent sous d’autres cieux. Après que sa demande de revalorisation salariale au moment du renouvellement de son contrat ait été refusée par la direction du groupe MTN. Deux semaines seulement après ce couac, la multinationale désigne un nouveau « capitaine » pour conduire le navire MTN Côte d’Ivoire.

« Une nouvelle aventure »

Et c’est désormais en la personne du Camerounais Freddy Tchala que vont se cristalliser tous les défis de MTN Côte d’Ivoire. Mais également les rêves de cette entreprise qui pointe à la deuxième place au classement des opérateurs de téléphonie mobile, avec près de 7 700 000 abonnés. Ce qui représente 36% des parts du marché et un chiffre d’affaires d’environ 66 milliards 834 millions de francs Cfa. Faire croître ces statistiques sera le nouveau challenge de Freddy Tchala.

Précédemment à la tête de la filiale congolaise de MTN, le Camerounais a également été Dg de MTN Guinée, de septembre 2008 à juillet 2011. C’est un habitué de la Maison jaune et bleu qui a affirmé sur son compte Twitter que cette mission représente pour lui une « nouvelle aventure ».

Anselme AKEKO – Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *