Côte d’Ivoire : voici les gagnants du Hackathon CIE 2018 Africa Digital Revolution

0
1347

(CIO Mag) – Première édition du marathon de coding organisé par la Compagnie ivoirienne d’électricité, le Hackathon CIE 2018 « Africa Digital Revolution » s’est achevé le samedi 28 juillet à Abidjan, après quatre jours de coding au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville et des pitch sur les thématiques de la Blockchain, du Trafic management et de l’Intelligence artificielle.

Dans la catégorie Blockchain (2 000 000 FCFA), le jury a décerné le prix du Hackathon CIE au groupe Hackathor. Lequel s’est illustré par une solution digitale baptisée FiscaChain, permettant de lutter contre la fraude fiscale dans l’administration publique, en assurant notamment la sécurisation des opérations de dédouanement.

Doté également d’une enveloppe de 2 millions de FCFA, le prix du Hackathon CIE 2018 dans la catégorie Trafic management a été attribué au groupe Authentique DEV pour son application e-Griot qui assure un partage instantané des informations du trafic routier.

Dans la catégorie Intelligence Artificielle (2 000 000 FCFA), le prix du Hackathon CIE 2018 Africa Digital Revolution est revenu au groupe Health IA qui a développé une solution facilitant la détection du cancer de sang.

Outre ces prix basés sur les thématiques du Hackathon CIE 2018, le jury a récompensé le groupe Smarth Traffic Ligth dans la catégorie Prix Startup (2 000 000 FCFA) pour avoir proposé une solution qui empêche la création d’embouteillages sur les routes grâce à une gestion intelligente des feux tricolores.

Enfin, le prix spécial Innov’hackathon CIE 2018 (3 000 000 FCFA) a été décerné au groupe Hackathor pour sa solution FiscaChain basée sur la technologie Blockchain.

A la tête d’une délégation composée des responsables de la CIE, des membres du jury et des coachs, le directeur général de la CIE, Dominique Kacou, a présenté les gagnants du hackathon au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce mardi 31 juillet à la Primature. Il avait à ses côtés le nouveau ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Claude Isaac De, et d’autres membres du gouvernement.

Devant ces personnalités, les codeurs ont de nouveau pitché sur leurs solutions qui s’inscrivent dans le projet de la CIE visant à mettre le numérique au service de la communauté. Une mission pour laquelle, la CIE annonce l’ouverture d’un TechnoLab au Centre des métiers de l’électricité de Bingerville afin de stimuler l’innovation.

Anselme AKEKO – Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here