Côte d’Ivoire : Wave Mobile Money célèbre son réseau d’agents

Wave Mobile Money Côte d’Ivoire a organisé le jeudi 8 février à Abidjan une cérémonie pour récompenser ses meilleurs agents.

(Cio Mag) – Les médias ivoiriens se plaisent à présenter les services de mobile money comme un vecteur d’inclusion financière. Mais tout praticien du secteur sait que le déploiement des plateformes de transfert d’argent par téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est, aujourd’hui, déterminé par la présence et le degré de proximité des agents par rapport aux clients. Cette réalité, Wave Côte d’Ivoire en est bien consciente. Aussi, la fintech a entrepris de célébrer les agents qui se démarquent en bousculant les chiffres par leurs performances.

Jeudi dernier, cette cérémonie organisée pour la deuxième fois par Wave depuis 2022 a été l’occasion de récompenser son réseau d’agents composé de premiums masters (qui alimentent le réseau d’agents réguliers en Unités de valeur (UV) et en cash) ; de masters agents (ayant les mêmes charges que les premiums), et de sous-distributeurs (qui assurent l’approvisionnement des clients de façon quasi-permanente). Cette année, les trois premiers prix ont été décernés à Bakary Ouattara, Meman Bamba et Mohamed Kanadji, respectivement 1er, 2ème et 3ème meilleur master agent. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs agents venus de différentes contrées du pays notamment Soubré, Korhogo, Abidjan et Bouaké.

Pour le directeur des opérations, Brice M’Bodi, il était important qu’à cette étape du développement de son activité que Wave Côte d’Ivoire reconnaisse les efforts fournis tout au long de l’année par ces agents afin de pouvoir continuer ensemble à servir les utilisateurs « de la meilleure des manières ».

Gérer un réseau d’agents

Cette rencontre traditionnelle de nouvel an était aussi l’occasion de présenter quelques réformes qui permettront aux agents d’améliorer leurs revenus. Depuis le 1er février, en effet, les distributeurs ont constaté une augmentation des commissions sur le palier de 0 à 8 millions de francs CFA. Des questions relatives à la sécurité des points de vente et aux UV ont également été débattues au cours de ce Master agent meetup.

Bien plus complexes que les services financiers traditionnels, les services de mobile money présentent pour les Émetteurs de monnaie électronique (EME) une multitude de défis opérationnels et stratégiques. L’un des défis les plus importants est la nécessité de construire, motiver et gérer un réseau d’agents.

Anselme AKEKO

Responsable éditorial Cio Mag Online
Correspondant en Côte d'Ivoire
Journaliste économie numérique
2e Prix du Meilleur Journaliste Fintech
Afrique francophone 2022
AMA Academy Awards.
En savoir plus

View All Posts