Covid-19 : la BAD sélectionne les 100 finalistes de son concours Idéathon

0
1166

Lancé depuis avril en vue de trouver des solutions aux multiples problèmes qu’engendre la pandémie du Coronavirus en Afrique, le concours Idéathon #AfricaVsVirus de la Banque africaine de développement (BAD) dévoile ses 100 meilleurs finalistes. C’est ce qu’a annoncé la Banque ce 09 juin en Côte d’Ivoire.

(CIO Mag) – « La qualité des idées proposées et le degré d’implication des participants lors de ce concours en ligne prouvent que l’esprit d’innovation et la volonté passionnée de trouver des solutions constituent deux des grandes forces de l’Afrique », a fait remarquer dans un communiqué, la vice-présidente de la Banque chargée de l’Agriculture et du développement humain et social, Jennifer Blanke. Organisé du 17 au 19 avril dernier, cet Idéathon #AfricaVsVirus a mobilisé au total 25 000 participants d’Afrique et d’ailleurs.

Sur la plateforme du concours, ils ont proposé 750 solutions parmi lesquelles les 100 meilleures ont été retenues par un jury d’experts. Les secteurs clés de l’économie africaine impactés par la crise ont été passés en revue au cours de cette foire aux idées : la santé publique et l’épidémiologie, les populations vulnérables, les entreprises et l’économie, les communautés, l’éducation, les loisirs, l’aide gouvernementale, l’environnement, l’énergie et la sécurité alimentaire.

« Impulser les solutions les plus viables »

Tamisées selon les critères de pertinence, de plan de réalisation, d’impact et de la qualité des équipes ayant formulé les propositions, les solutions obtenues font de ce concours l’une des plus importantes jamais réalisées en Afrique. « Nous attendons avec impatience la prochaine phase du concours #AfricaVsVirus dont le but sera d’impulser les solutions les plus viables », espère Jennifer Blanke.

Le concours #AfricaVsVirus fait partie de la « stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique » mise en place par la BAD pour motiver les jeunes à s’investir dans des projets innovants et faire preuve de créativité. Cette initiative est l’une des solutions envisagées par la BAD pour combattre le Coronavirus en Afrique. Les auteurs des 20 meilleures solutions seront connus en juillet prochain, et recevront une assistance technique supplémentaire et des prix en nature d’une valeur totale de plus d’un million de dollars américains.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here