Covid-19 : la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et Airtel Money au service des familles vulnérables

(CIO Mag) – Un programme de transfert d’argent impliquant la plateforme de paiement d’Airtel Money et la Fondation de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille, a été lancé vendredi dernier au Gabon, afin de soutenir les familles économiquement faibles face aux conséquences de la pandémie à Coronavirus (Covid-19).

Selon la Fondation, 6 061 personnes vivant dans les neuf provinces du Gabon sont visées par le programme. Elles recevront une notification sur leur téléphone mobile leur annonçant la réception d’un montant de 25 000 FCFA. L’utilisation du mobile money permettra d’atteindre plus facilement et rapidement un grand nombre de bénéficiaires à Libreville et dans les provinces, et de soutenir les petits commerces de proximité équipés du dispositif de paiement mobile.

De quoi réjouir Dr. Simone Mensah, vice-présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Pour elle, les crises sont un terreau fertile pour l’innovation car elles poussent les populations à se surpasser et à sortir des sentiers battus. « L’utilisation de la technologie du paiement mobile nous permet d’optimiser notre stratégie de distribution de l’aide alimentaire », a-t-elle déclaré.

Pour déployer des solutions pragmatiques en faveur des personnes les plus vulnérables en ces temps de crise sanitaire, le pays a pu compter sur une mobilisation solidaire sans précédent de la société civile, mais que. L’opérateur télécom Airtel Gabon s’est inscrit dans cette dynamique. Au-delà de la satisfaction de la clientèle, ces travailleurs conjuguent leurs efforts au quotidien pour que les services proposés soient irréprochables.

« C’est dans cet élan que, nous avons été honorés de participer au projet de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) pour le paiement d’une aide dématérialisée aux profit des personnes économiquement faibles », a déclaré à CIO Mag Kamal Okba, directeur général Airtel Gabon.

Et d’ajouter : « Nous vivons dans un monde où la technologie est en perpétuelle évolution. Les habitudes de consommation intègrent des nouveaux modes de paiement dont le « Mobile Money ». Les achats et paiements en ligne deviennent le principal moyen par lequel nous acquérons rapidement des services sans se déplacer. Aujourd’hui, de par son expérience, la plateforme d’Airtel Money a la capacité d’exécuter des projets de paiement qui touchent des milliers de personnes. »

Avec plus 2 600 cas et une dizaine de décès, la propagation de la pandémie reste assez faible au Gabon du fait des mesures préventives prises par le gouvernement.

Par ce programme de transfert d’argent par paiement mobile, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille entame la troisième phase de son projet Solidarité Covid-19 visant à accompagner les populations défavorisées en renforçant leur capacité financière afin de leur permettre de répondre à leurs besoins de première nécessité tout en les sensibilisant sur les gestes barrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here