Digital Africa : 10 startups françaises et africaines primées à Abidjan

1
1468
La 2e édition de Digital Africa a sacré 10 startups innovantes au service du développement durable en Afrique.

(CIO Mag) – Les 10 startups lauréates de la deuxième édition du concours d’innovation Digital Africa organisé par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec Bpifrance et la French Tech ont reçu leurs trophées au cours d’une cérémonie de remise des prix tenue mercredi 29 novembre 2017 dans un réceptif hôtelier d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en marge du 5e Sommet UE-UA. Etaient présents, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères de France, Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, Euloge Soro-Kipeya, directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications de Côte d’Ivoire (ANSUT), Karim Sy, membre du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) auprès du Président Emmanuel Macron, et Mohamadou Diallo, directeur général de CIO Mag, initiateur des Assises de la transformation digitale en Afrique.

Etudesk (plateforme africaine d’insertion professionnelle), Yellow Relay (solution française de e-livraison de colis et de courriers), Ville propre (application mobile aidant au nettoyage des villes africaines), Wexity (plateforme française de gestion de données urbaines), Tuteria (plateforme africaine d’apprentissage en ligne), YouScribe (bibliothèque numérique conçue en France), Lishabora (solution kényane de cogestion des produits pour les producteurs laitiers), EthicPhone (premier opérateur de téléphonie mobile virtuel créé en France), Volkeno (appareil d’origine africaine permettant l’enseignement à distance même sans connexion internet) et Gravity (qui utilise la Blockchain pour fournir des e-documents d’identité) sont les dix startups (cinq françaises et cinq africaines), qui ont reçu leurs trophées des mains du Dg de l’AFD.

770 candidats représentant 37 pays

Ils ont été sélectionnés parmi 770 candidats représentant 37 pays. Quatre thématiques prioritaires pour le développement durable ont été identifiées pour le dépôt des dossiers : territoires, citoyennetés, savoirs et créativité, environnement et climat. Le choix du jury, pas du tout évident, s’est fait suivant la pertinence des solutions imaginées, leur faisabilité, leur durabilité et leurs impacts potentiels en termes de développement.

L’innovation numérique dans les deux sens

En mettant en compétition startups africaines et startups européennes, l’AFD veut montrer que l’innovation numérique marche dans les deux sens. Ce faisant, elle remplit sa mission entre les deux rives de la Méditerranée. « Aujourd’hui, les choses vont tellement vite que sur un certain nombre d’applications, c’est nous qui allons nous inspirer de ce qui se fait ici (en Afrique, Ndlr) », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères de France. Pour sa part, Rémy Rioux, Dg de l’AFD, a affirmé que la nouvelle philosophie du développement passe par un lien, des flux transfrontaliers dans les deux sens et par l’innovation.

Au titre des récompenses, les cinq startups africaines remportent un pack d’accélération composé d’un appui financier et technique d’une valeur de 30 000 euros fourni par l’AFD. Les cinq startups françaises sont récompensées d’un pack d’accompagnement d’une valeur de 10 000 euros fourni par Bpifrance, pour une formation universitaire, et un voyage de networking et de découverte des écosystèmes d’Abidjan et de Cape Town.

Anselme AKEKO
anselme.akeko@cio-mag.com

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here