Droit de réponse : « StarTimes, partenaire de l’Afrique dans sa transition vers le numérique »

La Ministre ougandaise du commerce Amelia Kyambade remettant le prix Meilleur opérateur de services de télévision à StarTimes lors de la 5e édition des Consumer Choice Awards le 1er avril 2021

L’opérateur de télévision StarTimes a pris connaissance avec étonnement de l’article « TNT : un enjeu économique et de souveraineté nationale pour les États africains » publié le 30 mars sur le site Internet de CIO Mag.

Cet article décrit avec justesse les bénéfices de la TNT et les défis de la transition vers le numérique en Afrique. Malheureusement, l’article met également en cause la qualité des services du groupe StarTimes. Ces allégations ne correspondent pas à la réalité.

StarTimes est le pionnier de la TNT en Afrique. Le groupe a obtenu la première licence de TNT sur le continent, en 2007 au Rwanda, à une époque où les populations n’avaient le choix qu’entre la télévision analogique et une télévision par satellite réservée aux classes aisées. L’arrivée de StarTimes a permis à des millions de foyers d’accéder à la télévision numérique.

StarTimes a acquis la confiance des autorités et populations africaines : du Bénin à la Zambie, du Burundi au Mozambique, StarTimes assiste de nombreux pays africains dans le cadre de projets liés à la TNT. Deux exemples récents viennent illustrer cette relation de confiance.

Le 19 mars dernier, le directeur général par intérim de la Commission nationale de radiodiffusion du Nigeria (NBC), le professeur Armstrong Idachaba, a salué le travail de StarTimes à l’issue de la visite des installations de diffusion numérique construites par StarTimes. « Cette inspection est rassurante. Elle signifie que nous possédons les capacités techniques et les infrastructures, et que nous sommes prêts pour le basculement à Lagos », a-t-il déclaré.

Et le 1er avril en Ouganda, où StarTimes est le principal opérateur de TNT, le groupe a reçu le prix du Meilleur opérateur de services de télévision 2021 des mains de la ministre du Commerce Amelia Kyambade lors de la 5e édition des Consumer Choice Awards.

La transition vers le numérique est une opportunité formidable et StarTimes a prouvé ces 15 dernières années sa valeur jusqu’à devenir le partenaire privilégié des pays africains dans ce processus.

StarTimes

StarTimes est l’opérateur leader de la télévision numérique en Afrique, avec 13 millions d’abonnés à ses services de télévision et 27 millions d’utilisateurs de son application mobile dans plus de 30 pays. StarTimes possède une plate-forme de 700 chaînes africaines (75%) et internationales (25%, dont chinoises 1,5%). La vision de l’entreprise est de « Permettre à chaque famille africaine d’être capable de s’abonner à la télévision numérique et d’en jouir ».

David Courbe

Overseas Public Relations chez StarTimes

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE