E-Santé / Tunisie : PGuard, le premier robot intelligent made in Africa

0
882

Des robots intelligents utilisés dans la sécurité, l’assistance de personnes âgées à domicile, le marketing et l’enseignement… C’est ce qu’a créé Enova Robotics, l’entreprise de fabrication et de commercialisation fondée en 2015 par le Tunisien Anis Sahbani.  Un robot destiné au grand public est également à venir.

L’inventeur de ces robots autonomes assure qu’ils peuvent faire des patrouilles, détecter des intrus et lancer des alertes en cas de problème. Les robots PGuard sont aussi équipés de caméra thermique, qui mesurent la température corporelle. Ils peuvent détecter les fuites de gaz et interagir avec les personnes. Ils sont également constitués d’un système d’évitement d’obstacles, qui fonctionne par télémétrie laser. Ce sont les premiers robots dans le monde à usage civil. Ils aident les gens dans leur vie quotidienne grâce à l’intelligence artificielle et à la robotique. Les robots gèrent les tâches les plus difficiles, les plus dangereuses ou les plus répétitives.

Ces robots intelligents sont commercialisés entre 100 000 à 130 000 euros dans de nombreux pays. L’entreprise qui les produit est selon Anis Sahbani la toute première unité de robots sur le continent africain.

En 2018, ce projet de grande ampleur a permis à son fondateur de réaliser une levée de fond de 4,5 millions dinars tunisiens et d’être valorisé à près de 15 millions. Soit bien plus que tout ce qui a précédemment été réalisé par la profession.

La startup a remporté de nombreux prix. A commencer par une médaille d’or au Salon International des Inventions, qui s’est tenu dernièrement à Genève.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here