E-Santé / Nigeria : des soins de santé efficaces et abordables avec Helium Health

Helium Health, une entreprise nigériane co-fondée, en 2016, par Dimeji Sofowora, Tito Ovia et Adegoke Olubusi, aide les hôpitaux à numériser les dossiers de santé et à rationaliser leurs processus.   

La startup fournit une solution qui permet aux médecins de rédiger des notes, des ordonnances et de créer des profils de patients complets depuis un seul dispositif. De nombreux soins de santé primaires disposent à présent d’un support. Helium Health accompagne son offre d’ordinateurs de bureau, avec un plan de remboursement ou sous forme de subventions.

La solution est actuellement adoptée en Afrique de l’Ouest par 5 000 médecins, soit un total de 70 hôpitaux et les données de 500 000 patients. L’objectif est d’aboutir à une révolution technologique dans les soins de santé africains.

La vision du groupe va au-delà de la numérisation des hôpitaux. Pour Adegoke Olubusi, il est aussi question de la construction d’infrastructures technologiques. Le but est de connecter le secteur de la santé, qui est fragmenté, et de faire en sorte que les prestations de soins de qualité soient abordables et complètes en Afrique. Il considère que seules les données et la technologie peuvent produire la réactivité et l’agilité requises pour relever des défis sanitaires. Les co-investisseurs de cette entreprise, qui ont été récompensés au plan national et à l’international, croient en l’« énorme potentiel de numérisation du secteur de la santé » sur le continent.

En mai, la startup a annoncé la fin d’un cycle de financement de 10 millions de dollars. Les promoteurs veulent employer ces fonds pour se développer sur le marché et augmenter leur base   de clients au Nigéria, au Libéria et au Ghana. Par la suite, ils envisagent de se déployer en Afrique du Nord, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest francophone, au courant de cette année.

Paru dans CIO Mag N°65 Juillet – Août 2020,  téléchargez le PDF complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *