France : le franco-marocain Mounir Mahjoubi nommé au Secrétariat d’Etat chargé du numérique

0
395
Le franco-marocain Mounir Mahjoubi, nommé au Secrétariat d’Etat chargé du numérique dans le premier gouvernement du président français Emmanuel Macron.

(CIO Mag) – Retardé de 24h, le tout premier gouvernement du quinquennat d’Emmanuel Macron vient de tomber. L’équipe composée par le premier ministre Edouard Philippe compte 22 ministres, dont quatre secrétaires d’Etat. Un retient particulièrement l’attention de l’écosystème numérique africain. Il s’agit du franco-marocain Mounir Mahjoubi, nommé au Secrétariat d’Etat chargé du numérique.

Alors que l’Afrique jure par la transformation numérique pour rattraper son retard sur les autres continents, et au moment où est prôné un meilleur transfert de technologie entre le continent et le reste du monde, la France vient de confier son secteur du numérique au franco-marocain, Mounir Mahjoubi. Il est aussi le plus jeune ministre du gouvernement du président Macron, lui-même le plus jeune président de l’histoire de la Vè République en France.
Mounir Mahjoubi était de février 2016 à février 2017 (date de sa démission), président du Conseil national du numérique de la France nommé par l’ex-président François Hollande. Un conseil qui est « une commission consultative indépendante, ayant pour mission de formuler de manière indépendante et de rendre publics des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et sur l’économie », précise le site du conseil.

Jeune entrepreneur dans le secteur du numérique, Mounir Mahjoubi dirigeait comme président la société « French Bureau » spécialisée dans le conseil pour les affaires notamment. A 33 ans, le franco-marocain a rejoint l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron où il s’occupait de la campagne numérique. Mounir Mahjoubi a aussi déjà fait ses preuves dans le numérique avec entres autres la société « BETC Digital », société spécialisée dans la communication digitale, le conseil et stratégie de fidélisation, marketing relationnel, le community management, l’e-commerce, Architecture, ergonomie et design, performance business, commerce connecté… C’est donc un homme passionné et professionnel du numérique qui prend la tête du secrétariat en charge du numérique en France.

Diplomé de Science Po, Mounir Mahjoubi va défier Jean-Christophe Cambadelis (premier secrétaire du parti socialiste) aux prochaines législatives comme candidats EN Marche à Paris. Ce sera son premier challenge pour rester au gouvernement et déployer sa politique.

Souleyman Tobias

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE