France : qui est Cédric O, le successeur de Mounir Mahjoubi au Secrétariat du Numérique ?

0
1050

(CIO Mag) – Ancien conseiller de l’ombre d’Emmanuel Macron, Cédric O passe à la lumière, pour le compte de l’Élysée, à la faveur du réaménagement ministériel de dimanche dernier. Le nouveau Secrétaire d’État au numérique, sitôt nommé la veille, a pris officiellement fonction, dès le lundi. « C’est un nom qui surprend le grand public, mais que tout l’écosystème connait bien », glisse l’ancien directeur de cabinet de Mounir Mahjoubi, Aymeril Hoang, sur le site du Figaro.

La Tech For Good ou encore Choose France qui rappelle Choose Africa, le programme lancé par le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, à Dakar, avec plusieurs millions de francs CFA, pour appuyer les PME et start-up africaines, c’est lui. « Ce dernier a beaucoup communiqué, mais peu transformé », estime, pour sa part, Benoît Thieulin, ex-directeur du Conseil National du Numérique et auteur d’un rapport sur la souveraineté numérique européenne pour le compte du Conseil Économique et Social.

Lequel attend d’ailleurs le remplaçant de Mounir Mahjoubi sur des questions aussi cruciales que la régulation des réseaux sociaux, la fiscalité des GAFA avec une France qui s’écarte déjà des rangs européens en initiant unilatéralement un taux fixe de 3%, la loyauté des informations, la régulation économique des plateformes. Des dossiers que Cédric O connait sûrement, pense-t-il, en bon connaisseur de la Tech.

Élimane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here