« Hackathon AgriPME Togo 2017 » : tout ce qu’il faut savoir

0
4177

(CIO Mag) – Sous l’égide de la ministre togolaise Cina Lawson en charge des Postes et de l’Economie numérique, le magazine panafricain CIO Mag consacré à la transformation digitale de l’Afrique lance le 1er « Hackathon AgriPME Togo 2017« . Dédié aux développeurs informatiques, promoteurs d’applications mobiles, designers, chefs de projets et autres porteurs d’idées dans le domaine numérique, ce challenge vise à créer un Système d’information agricole (SIA) en vue de l’implémentation d’une interface unifiée pour le traitement des données agricoles collectées dans le cadre du projet AgriPME. Lequel projet consiste à « utiliser le téléphone portable comme porte-monnaie électronique pour garantir une distribution rapide et transparente des subventions des engrais agricoles aux producteurs vulnérables ».

Ouvertes lundi 6 mars 2017, les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 24 mars. S’en suivra la sélection d’une vingtaine de participants qui seront regroupés en équipes pour concevoir, en l’espace de 24 heures (du 30 au 31 mars), des projets de système d’information permettant une collecte et une gestion efficientes des données relatives aux producteurs agricoles, aux besoins d’engrais par localité, ainsi qu’au paiement des subventions versées par l’Etat du Togo dans la mise en oeuvre du projet AgriPME.

Lire aussi Togo : CIO Mag mandaté par le ministère du numérique pour promouvoir la plateforme AgriPME

Outre le ministère des Postes et de l’Economie numérique du Togo, le Groupe bancaire Ecobank et la Banque ouest africaine de développement (Boad), le déroulement du 1er « Hackathon AgriPME Togo 2017 » est placé sous la supervision d’un jury constitué d’experts en provenance de grands groupes internationaux. Notamment, SAP et ATOS.

A l’issue du concours, l’équipe gagnante du premier prix recevra des mains du ministre Cina Lawson, un chèque d’un million de francs CFA. La deuxième et la troisième équipes empocheront respectivement des enveloppes de 500 000 francs CFA et 250 000 francs CFA. Toutes les équipes (1ère, 2ème et 3ème) bénéficieront, par ailleurs, d’un accompagnement technique et financier, ainsi que d’un coaching de la part des partenaires internationaux. En plus, elles auront droit à une visibilité promotionnelle dans le magazine CIO Mag. Les partenaires ciblés se réservent aussi la possibilité de financer et d’accompagner une ou plusieurs équipes parmi les projets présentés.

IT Forum Togo 2017

Image IT Forum 2016 à l'hôtel Sarakawa de Lomé.
Image IT Forum 2016 à l’hôtel Sarakawa de Lomé.

Plus qu’un challenge, le 1er Hackathon AgriPME Togo 2017 s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement togolais en matière d’innovation numérique. Non seulement, ce concours vise à promouvoir l’e-Agriculture au Togo mais aussi à favoriser l’émergence d’esprits créatifs qui contribueront à faire accélérer la transformation digitale du pays. En ligne de mire : répondre à l’impératif d’assurer des services modernes et performants à destination des citoyens et des entreprises, et positionner le Togo en hub technologique régional. Un chantier mené avec détermination par Mme Cina Lawson et auquel contribuera la « 2ème édition de l’IT Forum Togo » que CIO Mag Events organise les 30 et 31 mars 2017 à l’hôtel Sarakawa, sur le thème « Le Togo en marche vers l’internet des objets« .

Anselme AKEKO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here