Innovation et propriété intellectuelle : Huawei sort son livre blanc 2020

Le siège de Huawei Technology à Shenzhen, Chine.

Huawei a publié ce 16 mars un nouveau livre blanc sur l’innovation et la propriété intellectuelle. C’était lors du Forum sur l’innovation et les perspectives de la propriété intellectuelle en 2021 et au-delà. Tenu au siège de la société à Shenzhen, ce forum est revenu sur le parcours de l’entreprise.

(Cio Mag) – Innovations, R&D, gestion de propriété intellectuelle. Huawei est revenue sur ses 30 années d’expérience. L’entreprise se présente comme détentrice du plus grand nombre de brevets au monde.

A travers ce livre blanc, le géant chinois expose son évolution en matière d’innovation et de gestion de la propriété intellectuelle (PI). En présentant des données et des jalons relatifs aux investissements de la marque, et à ses activités de R&D depuis les années 1990. Ainsi, le document illustre un saut quantique, qui positionne la marque aujourd’hui parmi les plus grands détenteurs de brevets au monde. « À la fin de 2020, Huawei détenait plus de 100 000 brevets actifs dans plus de 40 000 familles de brevets dans le monde », peut-on lire dans le livre blanc.

Pour Jason Ding, directeur du département des droits de propriété intellectuelle de Huawei, les succès présentés à cette occasion, sont directement liés aux investissements de la marque à long terme dans l’innovation et la R&D. « Les demandes de brevets de Huawei dans le monde étaient équivalentes à celles des autres leaders du secteur au début des années 2000…Le succès de Huawei aujourd’hui est le résultat de ses investissements à long terme dans l’innovation et la R&D », a-t-il déclaré.

Huawei a déposé sa première demande de brevet en Chine en 1995, et sa première demande de brevet aux États-Unis en 1999. En 2008, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle a, pour la première fois, classé Huawei au premier rang pour ce qui est du nombre de demandes de brevet déposées dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets (PCT). En 2019, Huawei s’est classée n° 2 en Europe et n° 10 aux États-Unis pour ce qui est du nombre de brevets accordés. Huawei est également le plus grand détenteur de brevets en Chine.

Par ailleurs, Song Liuping, directeur juridique de Huawei, a déclaré lors du forum que Huawei annoncera régulièrement d’autres activités en matière d’innovation et de propriété intellectuelle. L’objectif : que le public puisse mieux comprendre les pratiques d’innovation de l’entreprise. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus large de l’entreprise visant à être plus ouverte et transparente vis-à-vis du public.

 

Zakaria Gallouch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here