Jean-Baptiste Blanc : « Catalyst aide ses clients à se transformer et à se protéger »

Jean-Baptiste Blanc, Vice-président exécutif chez Catalyst Business Solutions

Pour sécuriser les entreprises du secteur public et privé et augmenter leurs revenus, Catalyst Business Solutions s’appuie sur les solutions d’Oracle et sur ses propres plateformes de gestion. Dans le domaine de la cyber sécurité, Catalyst a établi un partenariat exclusif avec Crowdstrike entre autres pour protéger les Endpoints y compris les serveurs, les machines virtuelles et les applications hébergées contre les attaques sophistiquées (zero day). Jean-Baptiste Blanc, Vice-président exécutif chez Catalyst Business Solutions aborde l’ensemble de ces problématiques dans cette interview.

Cio Mag : Quelles sont les solutions d’affaires que propose Catalyst Business Solutions ?

Jean-Baptiste Blanc : Catalyst accompagne les organisations dans la transformation de leurs systèmes d’information et de cybersécurité depuis plus de 20 ans. En d’autres termes, nous aidons nos clients à se transformer et à se protéger.

Et cela grâce à quatre expertises clés : les applications de gestion (ERP, EPM, CRM, HCM), essentiellement avec Oracle, nos propres plateformes de gestion Catalyst pour répondre aux exigences spécifiques de nos clients, les services d’adoption du cloud avec Oracle Cloud Infrastructure, Microsoft Azure, AWS, Google Cloud, etc. et nos services de cybersécurité pour améliorer la posture, la protection, la gouvernance et la conformité face à l’augmentation des cyber menaces et des réglementations en constante évolution.

Nous offrons une gamme complète de services pour ces quatre offres incluant l’audit, les tests de pénétration, la mise en œuvre, la migration, le support, la formation et la revente de licences Logiciel, Matériel et souscriptions Cloud.

En vue d’aider votre clientèle, quelles sont vos offres de service ?

Nous sommes un partenaire Oracle Platinum depuis notre création en 2002. Nous nous sommes concentrés au début sur les applications Oracle E-Business Suite et Hyperion puis, au cours des dix dernières années, nous avons construit nos pratiques SaaS autour d’Oracle Fusion Cloud et Oracle NetSuite. Aujourd’hui, nous sommes l’un des rares partenaires Oracle à proposer de l’expertise sur les applications On-Premises, sur les applications SaaS et sur l’Infrastructure Cloud d’Oracle (OCI). Par exemple, nous pouvons mettre en place des solutions hybrides combinant Oracle E-Business Suite Payroll sur OCI et Fusion Cloud Human Capital Mngt.

Nous sommes membre de l’Association des Utilisateurs Francophones d’Oracle basée en France. Nos clients IPRES/CSS, Africa Re, Gecamines et Mauritius Telecom ont présenté leur projet Oracle lors d’évènements organisés en 2022 et 2023.

Aujourd’hui, nous sommes l’un des rares partenaires Oracle à proposer de l’expertise sur les applications On-Premises, sur les applications SaaS et sur l’Infrastructure Cloud d’Oracle (OCI).

Par ailleurs, nous avons également développé nos propres plates-formes de gestion pour aider les organisations du secteur public à sécuriser et à augmenter leurs revenus dans plusieurs domaines tels que la sécurité sociale et les retraites, les impôts, les douanes, la santé, les transports et la logistique. Certaines de ces applications, comme notre plateforme de gestion des Bordereaux Electroniques de Suivi de Cargaison, peuvent générer des revenus supplémentaires très rapidement sans investissement préalable du client.

Enfin, nous encourageons nos clients à migrer vers le cloud, que ce soit en déplaçant leurs applications existantes vers le cloud, ou en implémentant de nouvelles applications en mode IaaS ou SaaS, ou en souscrivant à des solutions de cybersécurité dans le cloud. Nous aidons aussi nos clients à tirer profit d’une stratégie multi-cloud. Par exemple, nous pouvons les aider à utiliser la solution OracleDatabase@Azure annoncée par Microsoft et Oracle lors d’Oracle Cloud World il y a quelques jours, qui permet aux clients d’héberger les services de base de données Oracle dans l’infrastructure Azure.

En ce qui concerne Oracle, quelle valeur spécifique Catalyst Business Solutions apporte-t-elle à ses clients ?

La grande nouvelle est que nous pouvons désormais mettre Oracle SaaS à la portée des petites et moyennes entreprises, pas seulement avec Oracle NetSuite mais aussi avec Oracle Fusion. Oracle NetSuite était le 1er ERP Cloud natif et constitue une excellente solution pour les petites et moyennes organisations. Oracle Fusion Cloud est une solution fantastique. Pour vous donner un exemple, l’un de nos clients a pu récemment éliminer 350 développements spécifiques en migrant d’Oracle E-Business Suite à Fusion.

Mais la solution nécessite une solide expertise non seulement pour être mise en œuvre avec succès, mais aussi pour exploiter tout son potentiel. Nous y parvenons grâce à trois différenciateurs clés.

C’est notre cœur de métier depuis dix ans. Nous avons des références dans plusieurs industries et les principaux domaines fonctionnels : HCM, Finance, SCM (y compris le Portail Fournisseurs), Projet, Budgétisation et Planification.

Nous sommes partenaire Oracle University depuis 2005 et nous fournissons des formations certifiées Oracle dans les locaux de nos clients ou dans nos centres de formation à Dakar et Dubaï.

De plus, nous avons élaboré une approche unique de mise en œuvre de chaque module de la solution axée sur le retour sur investissement.

Enfin, nos centres de services locaux à Maurice, au Sénégal, au Cameroun, au Maroc, en Egypte, et aux Emirats Arabes Unis nous permettent de fournir des services à un coût compétitif en anglais, français et arabe.

Par ailleurs, nous sommes partenaire Oracle University depuis 2005 – actuellement Oracle University Digital Distributor (OUDDA) – et fournissons des formations certifiées Oracle dans les locaux de nos clients ou dans nos centres de formation à Dakar et Dubaï.

Passons à votre couverture de cybersécurité. A quels défis en matière de cybersécurité vos clients sont-ils confrontés et quelle valeur spécifique Catalyst leur apporte-t-il ?

Les principaux défis auxquels nos clients sont confrontés sont les suivants : de toute évidence, la cybermenace s’intensifie ; leurs coûts de cybersécurité ont considérablement augmenté, notamment en raison du manque d’expertise par rapport à la demande ; leur dispositif de sécurité est trop complexe, combinant plusieurs outils qui ne sont généralement pas intégrés et/ou pas pleinement utilisés.

Ils consacrent toujours beaucoup de temps à des activités non automatisées telles que l’inventaire des actifs informatiques, l’identification des risques et des vulnérabilités (CVE), la quantification des risques ou la gestion des alertes et des faux positifs.

La valeur la plus importante que nous apportons [à nos clients] est de transformer leurs efforts de cybersécurité en un avantage concurrentiel […].

Et, malgré tous leurs investissements, ils savent qu’ils ne sont toujours pas complètement protégés contre les attaques zero-day.

Nous les aidons à relever tous ces défis grâce à nos partenaires stratégiques Editeurs de solution, comme Crowdstrike, et fournisseurs de services. Et au-delà, la valeur la plus importante que nous apportons est de transformer leurs efforts de cybersécurité en un avantage concurrentiel en prouvant à leur écosystème que leur organisation est sécurisée, conforme et digne de confiance.

Vous pouvez visiter notre site Web et notre compte LinkedIn. Vous pouvez aussi rencontrer nos équipes localement et lors de nos événements Oracle Cloud World aux USA et aux Emirats Arabes Unis, au Gitex ME et Afrique et au GISEC à Dubaï.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts

Pin It on Pinterest