Journée de la Transition Numérique 2023 par eFutura | L’Intelligence Artificielle : un bouleversement technologique

  • Par CIO MAG
  • 8 septembre 2023
  • 0
  • 392 Vues

Réussissant à capter plus d’1 million d’utilisateurs en cinq jours et 100 millions en deux mois, l’agent conversationnel ChatGPT, lancé le 30 novembre 2022, suscite énormément de curiosité.

Les technologies d’intelligence artificielle redéfinissent les usages, les compétences et les formations nécessaires pour relever les défis de demain. L’intelligence artificielle bouleverse les usages professionnels dans de nombreux domaines tels que la communication, la création, l’automatisation des processus, la prise de décision ou encore la gestion de projets.

L’intelligence artificielle générale, « qui a conscience d’elle-même », est encore au stade du fantasme mais la technologie avance vite. Alimentée par des volumes colossaux de données de toute nature et dynamisée par la progression exponentielle de la puissance de calcul des ordinateurs, l’intelligence artificielle vit une seconde jeunesse et s’immisce dans toutes les activités de notre quotidien tant personnel que professionnel. L’intelligence artificielle, nouvelle forme d’énergie, nouveau pétrole du XXIème siècle, permet à l’humain de décupler sa productivité.

Les usages sont multiples : Gain de temps, économie financière, individualisation, personnalisation, instantanéité. Les perspectives sont étourdissantes.

Les intelligences artificielles génératives constituent une nouvelle génération d’IA remettant en cause l’adage selon lequel l’humain se distingue de la machine par sa capacité créative.

Au XXème siècle, en l’espace de 60 années, l’être humain est passé du rêve de pouvoir voler à celui de transporter 100 personnes à deux fois la vitesse du son pour relier New-York et Paris en 3h30. Ce début de XXIème siècle multiplie les technologies de rupture avec une accélération phénoménale de la vitesse d’adoption de celles-ci tant par les particuliers que par les entreprises. Que sera l’intelligence artificielle dans 50 ans ?

L’intelligence artificielle (IA) n’est pas un nouveau mirage technologique porté par le buzz médiatique. Pour les entreprises les usages sont existants et clairs, et surtout, les gains et économies sont visibles et à court terme. Actionnaires, comités de direction et managers visualisent les perspectives de rapides gains de productivité.

De nouveaux métiers se dessinent. Le « Prompt Engineering » allie les expertises métiers et des qualités rédactionnelles et conceptuelles, un esprit critique et éthique pour obtenir les meilleurs résultats.

L’adoption rapide de ces technologies soulève cependant des questions sur leurs conséquences pour l’humain. Si elles offrent des opportunités d’amélioration de la productivité et de la qualité de vie professionnelle, elles posent également des défis en matière d’éthique, de protection des données et de réorganisation du travail. Les entreprises, les professionnels, les gouvernements doivent s’adapter à cette nouvelle réalité en développant des compétences spécifiques et en s’ouvrant à de nouvelles méthodes de travail.

Pour faire face aux défis posés par l’intelligence artificielle générative, la formation des professionnels et des entreprises s’avère plus que jamais cruciale. Les programmes de formation doivent évoluer pour intégrer l’apprentissage des compétences techniques liées à l’IA ainsi que des compétences transversales telles que la gestion du changement, la pensée critique et la collaboration.

La Journée de la Transition Numérique (JTN) est le rendez-vous annuel dédié à la révolution industrielle numérique. Organisée par l’association eFutura, la JTN a pour objectif de décrypter et échanger sur des sujets majeurs de la transition numérique : découverte, apprentissage, prise de recul et de hauteur sur des sujets qui révolutionnent notre présent et construisent notre futur.

La 8ème édition qui se tiendra le 12 octobre 2023, sera consacrée à cette révolution de l’Intelligence Artificielle.

Au cours de cette JTN nous tenterons de décrypter, à l’aide d’invités de renom, les technologies, les usages et conséquences sur l’humain de ces technologies en ébullition.

Lieu :

Hôtel Bedford – 17 rue de l’Arcade – 75008 Paris

Retransmission en direct sur notre chaîne YouTube.

Diffusion en simultané avec Dakar.

Inscription : gratuite mais obligatoire sur le site www.efutura.fr

Pin It on Pinterest