La Caisse Marocaine des Retraites finalise sa stratégie de transformation digitale 2020- 2024

0
2164
Lotfi Boujandar, Directeur général de la Caisse marocaine des retraites (CMR).

(CIO Mag) – La Caisse marocaine des retraites (CMR) vient de finaliser sa stratégie digitale. Cette étude confiée à IT6, un cabinet de conseil spécialisé en stratégie, organisation et gouvernance d’entreprise, a permis de d’adopter une feuille de route claire et précise basée sur 4 axes majeurs :

  • L’Automatisation avancée des processus et fonctions de la chaine de valeur de la CMR
  • L’évolution maitrisée vers l’Intelligence Artificielle
  • La Dématérialisation et les parcours 100% Numériques
  • L’Omnicanal et la Relation clients Phygitale

Avec une implication forte du management et des équipes de la CMR , le cabinet IT6 a adopté une démarche Inspirée des pratiques de planification stratégique et opérationnelle  à travers la conception et l’utilisation IT6-DA, « un outil du département recherche et innovation du cabinet IT6 et se base sur cinq mesures quantitatives: Gouvernance et Leadership, Culture et Personnel, Services et Infrastructures SI, Organisation et Structure de la Fonction SI, Innovation », souligne Mr Jaafar Dehbi, consultant senior au sein du cabinet. L’étude s’est basée aussi sur un benchmark terrain auprès de plusieurs organisations, notamment : GIP France, France Connect et la CNAV. « La phase du diagnostic de la maturité digitale était très complexe et pris en considération éléments en entrée, comme illustre le schéma ci-dessous », confirme Hicham EL Achgar, fondateur du cabinet IT6 et superviseur de la mission.

Réalisation du Diagnostic de la Digitalisation de la CMR, Synoptique de l’approche proposée par le Cabinet IT6.

Inspirée des pratiques de planification stratégique et opérationnelle ; du Cadre référentiel pour la Gouvernance des SI et des démarches théoriques de conception, d’ingénierie et de mise en œuvre de la Digitalisation des Organisations, cette étude fera, pour longtemps encore, référence pour les études stratégiques de Transformation digitale des organisations. Et cela, compte tenu de son caractère tantôt prospectif et novateur sur l’ensemble des domaines concernés par la transformation digitale des organisations, et tantôt actuel par l’ensemble des possibilités de transition « EN FINESSE » et de transformation dans la continuité des actions menées jusqu’à aujourd’hui au sein de la Caisse Marocaine des Retraites.

Dans ce cadre, la Caisse marocaine des retraites (CMR) a procédé, jeudi 14 novembre à Skhirat, au lancement officiel de sa plateforme « e-Retraite CMR », dédiée à la gestion électronique des dossiers des pensions de retraite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here