(CIO Mag) – La Présidence de la République va procéder, mercredi 10 mai au Radisson Blu, au lancement de “Génération Sénégal”, sa nouvelle plateforme digitale “spécialement dédiée aux jeunes”. Selon la cellule de communication, il s’agit pour la Présidence de la République de se doter d’un nouvel outil de communication destiné à “mieux répondre aux attentes des jeunes Sénégalaises et Sénégalais”. Le communiqué souligne qu’à travers des vidéos, quiz et infographies, “‘Génération Sénégal’ compte sensibiliser et informer de manière ludique et pédagogique par des formats innovants et dynamiques”.
Il rappelle le lancement de ses comptes sur les réseaux sociaux, d’un nouveau site Internet disponible en français et en anglais, d’une newsletter, d’un chatbot et d’un espace numérique mobile. Le 8 février dernier, la Présidence de la République avait lancé un chatbot sur Facebook Messenger dans le cadre du renforcement de sa communication digitale. Le service de la communication explique que cet outil servira à « communiquer avec les internautes lors d’événements phares et sur des thèmes particulièrement importants du Sénégal ».
Le chatbot est directement accessible sur la page Facebook de la Présidence. Il suffit de cliquer sur l’onglet « Envoyer un message », et la discussion se déclenche automatiquement. Toutefois, les conversations à caractère personnel ne sont pas prises en compte. A côté de la page Facebook, la Présidence gère un compte Twitter certifié. Depuis septembre 2016, se sont ajoutés un compte Instagram, une « newsletter » électronique et la version anglaise du site web.
Ce déploiement vise à « accroître le lien entre la présidence de la République et les sénégalais, toujours dans une politique de transparence, d’accessibilité et de restitution de l’activité présidentielle », expliquait le service de la communication.
Joe Marone, Dakar