L’application mobile M-Vaccin lancée en Côte d’Ivoire

0
2405
Capture écran vidéo Gavi "Immunisation in Côte d'Ivoire on the road to recovery", 2017.

(CIO Mag) – L’application mobile M-Vaccin Côte d’Ivoire entre dans sa phase pilote. Elle sera déployée à Duékoué du 18 au 23 décembre 2019, et à Touba et Nassian du 6 au 15 janvier 2020. Le lancement de la solution M-Vaccin s’inscrit dans un programme visant à améliorer la couverture vaccinale en se servant de la puissance de la téléphonie mobile pour appuyer la sensibilisation sur l’importance de la vaccination et rappeler les séances de vaccination des enfants.

Le projet M-Vaccin Côte d’Ivoire a été conclu en janvier 2018 à Davos, en Suisse, entre le Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, Orange Côte d’Ivoire et Gavi, l’Alliance du Vaccin. Ces trois institutions se sont retrouvées cinq mois plus tard pour signer la convention, dont la mise en œuvre a démarré aujourd’hui.

Le programme M-Vaccin vise plus de 800 000 enfants de 0 à 11 mois. Il s’étendra sur cinq ans et sera déployé dans les 29 districts de Côte d’Ivoire. En particulier ceux où les taux de couverture vaccinale sont inférieurs à la moyenne nationale et où les taux d’abandon sont très élevés (>10 %).

M-Vaccin Côte d’Ivoire utilisera la technologie mobile d’Orange pour envoyer gratuitement des SMS et des messages vocaux en langue locale, selon le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination, aux parents ou tuteurs des enfants cibles et aux femmes enceintes quel que soit le réseau de téléphonie mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here