Le digital au Sénégal : une créativité pour le secteur économique

Le forum numérique a ouvert ses portes ce jeudi matin au centre international d’Abou Diouf, sous la présidence effective du Président Sall. « Le digital au service de la gestion de la pandémie et de la relance de l’économie », c’est autour de ce thème que les acteurs débattront durant une durée de deux jours. Pour le Ministre de l’économie numérique et des Télécommunications, Monsieur Yankhoba Diattara, le Sénégal est sur la bonne voie pour que le pays soit numérisé.

(CIO Mag) – L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication est indispensable. Le digital a bouleversé les méthodes de travail. Les TICS, technologies de l’information et de la communication ont énormément évolué ces dernières années. Ce que le gouvernement du Sénégal a compris ainsi.

« le Président de la République, Macky Sall a aujourd’hui mobilisé tous les acteurs de notre système, nous avons eu à montrer l’importance du numérique dans la gestion. Le Sénégal s’est positionné et également, le Président de la République a pris des mesures très fortes », a dit le Ministre de l’économie numérique Monsieur Yankhoba Diattara .

A l’en croire, le Sénégal s’est doté de tous les instruments, infrastructures les plus modernes pour que le Sénégal soit numérique; il est d’avis qu’il était aussi important que « les acteurs soient informés des mesures que le chef de l’Etat a prises ».

Et d’ajouter: « Nous sommes en mesure de dire que nous sommes sur la bonne voie pour que le Sénégal soit numérisé. »

Pour le Ministre de l’économie numérique, le chef de l’Etat Macky Sall a beaucoup insisté sur la digitalisation et l’intégration du numérique sur toutes les activités économiques. Le digital rend possibles de nouveaux usages, d’autres modes d’interaction dans le travail, d’autres formes d’organisation. Mais, il nous faut aujourd’hui réfléchir à l’importance et la place des contacts humains, mesurer l’apport de la présence, des réunions d’équipe, des interactions quotidiennes, des voyages et sage équilibre à trouver entre ce que la technologie met à notre portée.

Pour l’édition 2020, trois prix sont en jeu pour les gagnants. Il s’agit du Grand Prix constitué d’une médaille, d’un diplôme, d’une récompense financière de 20.000.000 FCFA et d’un accompagnement du projet. Du prix spécial Femme digitale doté de la somme de 10.000.000 et enfin un prix spécial Jeune digital d’une valeur 10.000.000 FCFA.

L’objectif de ce grand prix est de récompenser les projets et entreprises qui contribuent de par leur innovation dans le digital, à améliorer la vie des Sénégalais, à créer des emplois, à développer le tissu économique du pays mais surtout à soutenir le développement de projets et d’entreprises innovants dans le secteur en forte croissance de l’économie numérique.

Mapote Gaye

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here