Le plus grand et gros Data Center Hub de Orange d’Afrique Centrale et de l’Ouest Inauguré à Douala

0
3292
le Premier Ministre, chef du gouvernement Philémon Yang a coupé le ruban symbolique du plus grand et gros Data Center Hub de Orange en Afrique Centrale et de l’ouest

(CIO-Mag) – L’histoire retiendra que ce mercredi 31 mai 2017 à Maképé dans le cinquième Arrondissement à Douala, le Premier Ministre, chef du gouvernement, Philémon Yang, a coupé le ruban symbolique du plus grand et gros Data Center Hub de Orange en Afrique Centrale et de l’Ouest. Il était accompagné de Mme Minette Libom Libom Li Likeng et Issa Tchiroma Bakary, respectivement ministre des Postes et Télécommunications, et ministre de la Communication. Ils étaient entourés des principales autorités de la ville de Douala.

Aussi, cette importante cérémonie d’Orange Cameroun rentre dans le développement de l’économie numérique du Cameroun. Mme Elisabeth Medou Badang, directeur général d’Orange Cameroun, a relevé que l’événement est assez significatif pour le Cameroun et le Groupe Orange, qui vieille déjà depuis 17 ans au développement de façon durable dans l’environnement du numérique. Elle a souligné que « durant cette période Orange Cameroun a apporté sa contribution au développement socio-économique du Cameroun ». Et d’ajouter : « Nous avons consenti d’importants investissements en matière d’infrastructure de sorte qu’à ce jour, 86% de la population camerounaise est couverte par la 2G, 3G ou 4G. S’agissant plus spécifiquement du haut débit mobile, plus de 70% de notre réseau est déjà couvert. Nous figurons parmi les plus grands contributeurs à la trésorerie de l’Etat du Cameroun, au titre d’impôts et taxes divers.  Nous avons créé des centaines d’emplois directs, et des dizaines de milliers d’autres, de façon indirecte ».

Sans discontinuer, elle a poursuivi en ces termes : « Orange Cameroun, depuis 15 ans avec passion et abnégation, contribue au développement du football de diverses manières. La plus visible et sans doute la plus symbolique de toutes étant l’accompagnement, depuis 15 ans par tous les vents, des Lions indomptables. Nous sommes engagés dans la promotion et la préservation du patrimoine culturel du Cameroun, comme on a pu le voir avec le Nguon, le Ngondo, le Mpoh…. Nous nous sommes attachés depuis 2009 à structurer nos actions sociales dans une fondation dédiée à cet effet pour apporter notre contribution à la résolution des problèmes de santé, d’éducation, d’éducation numérique, de solidarité de manière générale ».

Le  nouveau complexe d’Orange Cameroun est établi sur un terrain d’une superficie de 12 880 m², et est constitué de deux bâtiments, à usage bien distinct, isolés l’un de l’autre. Le bâtiment du bureau est constitué d’un sous-sol pour parking, locaux techniques et salle d’archive, de 5 plateaux de 1200m2 chacun, une cafétéria sur le toit. Soit au total une surface utile de 7300 m² environ, un  terrain multisports, prés de 3000 m² d’espace vert, une station d’épuration d’eau recyclée qui pourra servir pour l’arrosage des espaces verts. Ce bâtiment, par son confort et sa localisation offre  aux employés un cadre confortable, moderne et sécurisé, dont ils ont besoin pour s’épanouir et contribuer au développement de l’entreprise. Une initiative qui traduit l’ambition d’un employeur digital aussi présent  sur toute l’étendue du territoire comme Orange Cameroun. Tout ceci pour un coût total de 16 milliards de FCfa.

Maquette du nouveau siège Orange Cameroun. Photo: min. Poste du Cameroun
Maquette du nouveau siège Orange Cameroun. Photo: min. Poste du Cameroun

Pour le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li likeng, ce complexe met en lumière l’ambition d’Orange Cameroun à développer le secteur des télécoms. Aussi a-t-elle donné des gages que le gouvernement camerounais apportera tout son soutien à l’opérateur de téléphonie mobile pour favoriser l’éclosion d’un secteur privé dynamique.

Avec la construction du Data Center Hub d’Orange Cameroun, il faut relever que le pays des Lions Indomptables dispose là d’une infrastructure qui va  désormais faciliter le stockage, la sauvegarde, le traitement, la distribution et la transmission des données. En tout cas, on assiste à la seconde phase de la révolution numérique avec plus de services rendus aux populations et aux entreprises camerounaises. Avec cette infrastructure, les pouvoirs publics pourront également donner un meilleur accès aux services de base ainsi qu’au paiement à distance des taxes. L’e-gouvernement s’en trouvera renforcé. Les start-ups auront un appui considérable. Le Data Center Hub de Makepé d’Orange met à la disposition du Cameroun d’importantes compétences digitales.

Le moins que l’on puisse dire est que les nombreux invités sont partis avec la conviction que le Data Center Hub est désormais prêt à héberger les données des entreprises et même celles des particuliers. Le Cameroun dispose là d’un atout supplémentaire pour s’affirmer sur le terrain de l’économie numérique.

Jean-Claude NOUBISSIE, Cameroun

Professionnels des TIC camerounais, prenez part à l’émergence du numérique au Cameroun en participant à l’IT Forum Cameroun 2017 le 22 juin à l’Hôtel Mont Fébé. Cliquez sur l’image et inscrivez-vous !
Professionnels des TIC camerounais, prenez part à l’émergence du numérique au Cameroun en participant à l’IT Forum Cameroun 2017 le 22 juin à l’Hôtel Mont Fébé. Cliquez sur l’image et inscrivez-vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here