Le programme de transfert d’argent, ‘’GiveDirectly Togo’’, célébré à l’UNESCO

Le forum de l’innovation de l’UNESCO, Forum Netexplo de l’innovation 2021 célèbre 10 exploits les 14 et 15 avril. Au rang des solutions présentées, ‘’GiveDirectly Togo’’. Une solution de transferts d’argent aux plus démunis qui s’appuie sur la plateforme mobile de transfert d’argent (aide covid) ‘’Novissi’’ du gouvernement togolais.

(Cio Mag) – le Forum Netexplo de l’innovation 2021 célèbre « les innovations numériques révolutionnaires susceptibles d’avoir un impact profond et durable sur la société numérique ». Ainsi présenté, ce forum de l’UNESCO met en exergue des actions concrètes qui impactent la vie des bénéficiaires.

Dix solutions y sont présentées cette année. Parmi elles, ‘’GiveDirectly Togo’’, un programme de transfert d’argent direct et sans condition aux populations les plus démunies. Présent dans six pays africains dont le Togo, GiveDirectly exploite une analyse automatique des données des opérateurs mobiles pour identifier les bénéficiaires. La solution utilise « un algorithme développé à l’université de Berkeley pour cibler les personnes les plus nécessiteuses », se félicite le forum. Au Togo, l’initiative s’est adossée au programme ‘’Novissi’’. Ce dernier est lancé en 2020 par le gouvernement togolais pour soutenir les plus fragiles face à la pandémie de la Covid. Ainsi, le programme Novissi consistait à faire bénéficier les populations cibles de transfert d’argent via mobile money.

Au Forum Netexplo, des experts discutent autour de ces innovations qui façonneront l’avenir.

Dans un tweet mercredi, Cina Lawson, Ministre togolaise de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale s’est félicité du fait que ‘’Novissi’’ soit « reconnue comme une innovation togolaise ». En effet, le gouvernement ambitionne désormais de se doter d’une cartographie de la pauvreté au Togo. A base d’images satellitaires croisées avec des données mobiles, l’ambition est de mieux cibler les populations nécessiteuses, les zones les plus défavorisées afin d’organiser plus convenablement la lutte contre la pauvreté.

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here