Madagascar : lancement d’une plateforme numérique pour faciliter les échanges d’affaires entre les entreprises

« Mada Business Linkage » c’est le nom de la plateforme inter-entreprises lancée le 14 septembre 2023 à Antananarivo par la Banque africaine de développement (BAD) à travers le Programme de liaison d’affaires entre les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises.

(Cio Mag) – C’est une plateforme numérique unique qui jouera un pont entre les entreprises. Dans ce cadre, elle vise à mettre en relation les entreprises formellement enregistrées à Madagascar. « Mada Business Linkage » est destinée aux grandes, petites et moyennes entreprises qui recherchent des fournisseurs ou des sous-traitants.

La plateforme reste ouverte. Une période butoir a été avancée pour permettre aux entreprises du pays de s’inscrire. Elles ont jusqu’en début 2024 pour présenter leurs activités aux autres entreprises membres du réseau, s’informer des demandes publiées sur la plateforme, visualiser et télécharger du contenu et participer aux discussions. « Mada Business Linkage » travaillera ainsi de manière autonome grâce aux frais d’abonnement annuels que les adhérents paieront pour assurer son autofinancement.

Animer un réseau d’entreprises

« Mada Business Linkage » a été développée par Ingenosya, une société œuvrant dans la transformation digitale à Madagascar. Elle a aussi pour missions de professionnaliser les fournisseurs et sous-traitants. Pour réussir son pari de développer et animer un réseau d’entreprises au niveau du pays, « la plateforme est amenée à s’améliorer progressivement » précise Miangaly Andriamampandry, directrice adjointe d’Ingenosya.

Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre du programme de liaison d’affaires entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (SME Business Linkage Program, BLP), initié par la BAD. « Ce programme de développement de liens interentreprises est un mécanisme innovant dans la mesure où les PME ont désormais les moyens de répondre aux opportunités proposées par les grandes entreprises, exprimées à travers la plateforme en ligne », a déclaré Adam Amoumoun, responsable pays de la BAD à Madagascar. 

A lire » Madagascar : Tahina Michel Razafindramalo présente les réalisations du ministère numérique auprès du Parlement

Enock Bulonza

Tech Journaliste et correspondant de CIO MAG en RDC

View All Posts