Madagascar : Orange lance son laboratoire « Orange 5G Lab »

« Orange 5G Lab », c’est le nom du laboratoire lancé à Antanarivo par Orange. Il devient donc le 3e laboratoire du genre à être lancé par le groupe télécoms français en Afrique.

(Cio Mag) – « Accompagner les acteurs du numérique et économiques à mieux appréhender les opportunités, la valeur et l’utilité de la 5G », tel est le pari du laboratoire « Orange 5G Lab » lancé par le groupe télécoms française à Antananarivo, au Madagascar. Cet espace permettra donc aux acteurs évoluant dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) de comprendre les méandres de la technologie du 5G.

Un lieu d’expérimentation pour la 5G

Le réseau Orange est opérationnel à Madagascar depuis plusieurs décennies. Le lancement de cet espace intervient après celui de Dakar au Sénégal et Abidjan en Cote d’Ivoire. L’ouverture de ce laboratoire 5G marque un nouveau tournant dans son engagement en faveur de la construction de l’écosystème numérique malgache. « Orange 5G Lab, un lieu de découverte et d’expérimentation pour donner un avant-goût de la 5G et de ses différentes possibilités », explique le communiqué de la firme.

Cet espace est situé dans les enceintes d’Orange digital center Madagascar. Il reste ouvert aux acteurs du secteur qui y effectueront « des démonstrations de cas d’usage 5G ». Pour Frédéric Debord, directeur général d’Orange Madagascar, cette innovation est « une preuve de l’engagement d’Orange dans la capacité d’innovation du tissu économique local malgache ».

Notons que le groupe télécoms français multiplie les initiatives pour développer ses activités au Madagascar. Il a récemment lancé le « Wifiber », une solution de connexion internet illimitée sans limitation de volume et sans réduction de débit, et la « eSim », une SIM carte 100% digitale pour répondre aux tendances technologiques et écologiques du moment.

Enock Bulonza

Tech Journaliste et correspondant de CIO MAG en RDC

View All Posts