Maroc/Cités universitaires : le wifi partout dans un an !

0
831

(CIO Mag) – Le wifi partout dans les cités universitaires…, si cela peut paraitre banal sous certains cieux, au Maroc cela reste encore un challenge ! Mais que l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles (Onousc) est en train de relever. D’ici un an, toutes les cités seront couvertes par une connexion wifi avec un débit suffisamment correct pour permettre aux étudiants de travailler. Le wifi sera disponible même dans les chambres. Une première. C’est en tout cas ce que promet l’Onousc.

Le plus gros de l’investissement a déjà été réalisé avec l’installation de la fibre optique dans l’ensemble des cités. Le travail se fait actuellement sur les équipements informatiques, notamment les switchs et les bornes. L’idée est de créer des zones wifi, comme dans les aéroports, pour permettre une gestion optimale de la connectivité, et ne pas saturer les points d’accès. Il y aura au moins 5 points d’accès avec des zones séparées : logement, salles de lecture…

L’Onousc a choisi d’y aller progressivement. Toutes les administrations des cités disposent déjà du wifi. Les salles de lecture sont en cours de raccordement. D’ici mars 2019, toutes seront connectées. Le bloc hébergement suivra, pour qu’au bout d’une année, tous les sites soient couverts. La généralisation nécessitera des budgets plus conséquents, soit entre 400.000 et 1 million de DH par cité, en fonction des infrastructures existantes.

Amine MERNISSI – Maroc

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here