Mikcorporation veut redonner le goût des sciences mathématiques et physiques aux apprenants

Michel Arnold Ulysse Segnon, CEO de la start-up Mikcorporation

(Cio Mag) – Mikcorporation est spécialisée dans la programmation des systèmes embarqués, conception de site web, création de logiciels et d’applications mobiles et en graphisme. Grâce à son projet intitulé Funworks qui vise la facilitation de l’apprentissage des mathématiques et physiques aux apprenants, la start-up a été sélectionnée pour représenter le Bénin au concours international sur les meilleurs innovations en intelligence artificielle pour l’éducation.

« Nous avons été sélectionnés sur la base d’un dossier et actuellement, nous sommes à l’étape de promotion de notre vidéo de présentation de projet sur YouTube », précise Arnold Segnon, CEO de la start-up Mikcorporation qui offre également des services en génie civil, de la conception à la réalisation d’ouvrages divers, et en domotique pour l’équipement de maison intelligente. Il renchérit : « nous y gagnons déjà beaucoup, surtout en termes de visibilité au-delà des frontières et à travers la promotion de nos services et prestations. »

La start-up participe depuis avril 2019 au concours « mon innovation en 120 secondes » organisé par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cette compétition récompense les meilleures innovations pédagogiques en Afrique. Surtout, celles répondant à des besoins spécifiques à travers des solutions concrètes à la qualité de l’apprentissage des apprenants.

Rendre simples les maths et physiques

En concurrence avec 14 autres candidats, Mikcorporation a déjà enregistré 1 500 « j’aime » et 4 900 « vues » pour sa vidéo postée sur YouTube. En effet, le concours met en compétition les innovations technologiques pour gagner un prix du jury décerné par des experts composés des membres d’institutions internationales dans le domaine de l’enseignement et des enseignants. Ils évaluent la pertinence et la qualité de l’innovation. Puis, un prix du public est attribué au candidat dont la vidéo a été la plus populaire.

Pour représenter le Bénin, Mikcorporation a été sélectionnée grâce au premier produit déjà réalisé de son projet, l’application Maths 5ème permettant aux élèves de pouvoir s’exercer en mathématiques sur un smartphone ou sur un ordinateur. « Nous avons constaté une désaffection des élèves pour les Maths alors que les avancées technologiques du monde sont basées sur cette discipline fondamentale. Nous avons donc voulu créer des outils numériques qui donneraient aux élèves un nouvel intérêt pour la chose », préconise Arnold SEGNON, Ingénieur en génie civil.

Grâce à Mikcorporation, les apprenants de la 6è en Terminale peuvent s’exercer en maths sous forme de jeux intuitifs dans une interface amusante et joviale. L’application enregistre plus de 1500 téléchargements surtout au sein des établissements privés au Bénin et dans plusieurs autres pays francophones. A terme, « nous comptons déployer de nouvelles versions de maths 5ème, maths 4ème, etc. pour toujours faciliter l’apprentissage à nos jeunes frères. Mais aussi, penser aux sciences physiques », envisage Arnold Segnon.

Michaël Tchokpodo, Bénin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here