Mobile money : Express Union Cameroun et WorldRemit simplifient les transferts de fonds depuis l’étranger

0
826

(CIO Mag) – Partenaires depuis quelques années déjà pour le service Cash Pickup, Express Union Finance SA Cameroun et WorldRemit proposent un nouveau service à leurs clients. Grâce à la solution de transferts d’argent via téléphone mobile de WorldRemit, la diaspora camerounaise répartie dans plus de 50 pays peut désormais utiliser le mobile money pour envoyer de l’argent à des millions d’utilisateurs d’Express Union Mobile Money.

Annoncé vendredi 1er février 2019 sous forme de communiqué, le lancement de ce service de dépôt de fonds sur les comptes Mobile Money camerounais depuis l’étranger permet aux consommateurs de « gagner du temps et de l’argent puisqu’ils n’ont plus à faire appel à un agent de change pour envoyer de l’argent au Cameroun ». Une fois l’argent déposé sur son compte Mobile money, le bénéficiaire peut en disposer à sa guise.

Transferts d’argent via le Mobile money

Ce qui est avantageux pour le Cameroun, d’autant plus que les transferts d’argent via le Mobile money évoluent d’une année à l’autre, avec l’engouement que cela suscite auprès d’une population non bancarisée de plus de 50%​. Selon le FMI, l’accès au Mobile Money est passé ​de 8% à 29% de la population adulte avec un ​volume des transactions qui a ​augmenté de 7,5 milliards à 3 447 milliards de francs CFA entre 2012 à 2017​. Les transactions via WorldRemit vers le Cameroun, augmentent elles aussi de 100% chaque année. Les premiers expéditeurs vers le Cameroun incluent les États-Unis, le Canada et le ​Royaume-Uni.

C’est dans ce contexte qu’intervient le partenariat entre ​Express Union Finance SA Cameroun​ (société de services financiers spécialisée dans l’épargne, les produits d’investissement et les transferts d’argent) et  WorldRemit​, leader du transfert d’argent digital, dont les clients effectuent plus d’un million de transferts tous les mois depuis 50 pays vers plus de 145 destinations. Plus de la moitié de ces transferts partant vers l’Afrique.

Inclusion financière

« Avec l’addition du service de mobile money, notre partenariat soutiendra l’inclusion financière dans les pays de la CEMAC, ce qui permettra à plus de quatre millions de personnes de recevoir de l’argent directement dans leur portefeuille mobile, sans avoir besoin d’un compte bancaire », déclare Andrew Stewart, Directeur général de WorldRemit en Afrique et au Moyen Orient.

Chares Nghoguo, Directeur général Express Union, ajoute : « La digitalisation du  transfert d’argent international opérée par WorldRemit est très appréciée par la diaspora Africaine notamment celle de l’Afrique Centrale où Express Union dispose de 6 filiales, toutes connectées au système WorldRemit depuis quelques années pour le service Cash Pickup. Au Cameroun, le service EU Mobile Money est en pleine extension et offre aux bénéficiaires des transactions WorldRemit plusieurs avantages. »

Il précise que les utilisateurs de ce service peuvent également bénéficier des services additionnels pour financer des projets et effectuer le paiement de factures comme les frais de scolarité, directement depuis leur téléphone mobile. « Si les bénéficiaires le souhaitent, l’argent est disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut être retiré dans l’un des 600 points de vente Express Union et plus de 1500 points de distribution agréés », poursuit-il.

Soulignons en outre que le service de Mobile Money avec WorldRemit sera étendu au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad, et la Centrafrique à l’horizon 2019.

Selon la Banque Mondiale, les transferts de fonds jouent un rôle important dans l’économie camerounaise, qui a reçu un peu plus de 278 millions de dollars de transferts de fonds en 2017.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here