Moov-Bénin lance le paiement électronique des recharges électriques

(Cio Mag) – Depuis le lundi 21 octobre, il est désormais possible au Bénin de recharger son compteur prépayé via une solution de paiement électronique. Cette innovation est effective grâce au partenariat entre le réseau de téléphonie Moov et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

C’est inédit ! Pour la première fois depuis sa création le 30 novembre 1975, la SBEE dématérialise le paiement de l’un de ses services. Ses clients détenteurs de compteurs à crédit prépayé peuvent désormais acheter leurs recharges via Moov money. « C’est une opération qui sera sans doute bénéfique pour les citoyens, la SBEE, les entreprises et le peuple béninois », entrevoit Omar Nahli, Directeur général de Moov-Bénin.

C’est le fruit du partenariat public-privé entre la SBEE et le réseau de téléphonie Moov, pour contourner les files d’attente dans les agences, les pertes de temps, les dépenses en déplacement et pouvoir recharger son compteur en dehors des heures ouvrables.

Révolution énergétique

Selon le Directeur général de la SBEE Laurent Tossou, « le service de paiement électronique de recharge de crédit d’énergie pour les clients de la SBEE est réalisé dans le cadre de la seconde composante du projet Defissol financé par l’Agence française de développement avec une subvention de 50 millions d’euros, l’Union européenne avec un don de 10 millions d’euros et aussi par une contribution de la SBEE de 0,5 million d’euro, soit un coût global de 39,7 milliards de francs Cfa. »

Cette innovation technologique est mise en œuvre pour impacter le quotidien des clients, en améliorant la qualité et les services qui leurs sont fournis. Ce service vient délivrer des milliers de béninois du récurrent casse-tête de la connexion internet, qu’on leur oppose à chaque fois dans les agences d’approvisionnement en crédit prépayé.

« Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est la traduction de cette révolution technologique à travers la révolution numérique au service de la révolution énergétique », se réjouit le Ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou, précisant que son secteur occupe 10%, estimé à 800 milliards de francs Cfa, dans le Programme d’actions du gouvernement. Au Bénin, tous les secteurs vitaux de développement se dématérialisent progressivement.

Michaël Tchokpodo, Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *