Nigéria : Plus de 400 millions de dollars d’investissement pour l’e-identification

0
593

(Cio Mag) – L’identification numérique dans la sphère de l’économie numérique fait partie des projets de développement du Nigéria approuvés aujourd’hui à Abuja par la Banque mondiale.

Tirer parti de l’expansion de l’économie numérique afin de promouvoir la création d’emplois  et d’accroitre la capacité des secteurs public et privé en matière de gouvernance et de protection sociale et environnementale est l’un des objectifs visés par les 6 projets approuvés.

Selon la Banque mondiale, il sera question entre autres de fournir aux citoyens un numéro d’identification unique pour pouvoir mieux cibler les filets de sécurité sociale.

Le projet d’identification numérique du Nigeria pour le développement aidera la Commission nationale de gestion de l’identité à augmenter le nombre de personnes ayant un numéro d’identification national (NIN), pour atteindre environ 150 millions dans les deux prochaines années, a rapporté l’organisme mondial dans une circulaire.

D’après lui, ce projet permettra aux nigérians, en particulier aux groupes marginalisés, d’accéder à des services d’amélioration de l’aide sociale. Mais aussi de renforcer les garanties juridiques et techniques du système d’identification pour protéger les données personnelles et la vie privée.

Ce projet est financé par un crédit l’Association internationale de développement, une filiale de la Banque mondiale, à hauteur de 115 millions de dollars et un cofinancement de 100 millions de dollars de l’Agence française de développement et de 215 millions de dollars de la Banque européenne d’investissement.

Rappelons que le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires de développement se sont engagés depuis 2018  à mobiliser  une action collective , stimuler des soutiens financiers et mettre à profit l’innovation pour soutenir le programme action sur l’identification numérique et l’enregistrement des faits d’états civil en Afrique d’ici 2030.

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here