Orange Cameroun s’allie à FAMOCO pour augmenter l’efficacité de son réseau de distribution

0
760
Elisabeth Medou Badang, directrice générale Orange Cameroun

FAMOCO annonce son partenariat avec Orange Cameroun pour améliorer l’efficacité de leur réseau de distribution. Plus de 5.000 terminaux FAMOCO ont été déployés dans le cadre de la première phase.

PARIS, France, le 19 avril 2017,-/African Media Agency (AMA)/- FAMOCO, le leader des terminaux professionnels et sécurisés, annonce un partenariat commercial majeur avec l’opérateur Orange Cameroun. Un choix stratégique pour augmenter l’efficacité du réseau de distribution (réduire fraudes, vols et pertes de données) et pour répondre aux besoins de conformité.

Orange s’appuie sur la technologie de FAMOCO pour accélérer la digitalisation de la distribution en Afrique en équipant les agents sur le terrain. La technologie permet de mieux connaître l’identité des acheteurs, d’augmenter l’efficacité des vendeurs et de résoudre les problèmes de vols et de pertes de données.

« En Afrique, les consommateurs ne disposent pas de magasins physiques comme c’est le cas dans la plupart des pays. Les ventes de smartphones et de cartes SIM sont réalisées dans la rue. Il existe un système de vente indirect sous-traité par un réseau constitué de milliers d’agents Orange. Ces ventes sont récurrentes car le prépayé implique de renouveler régulièrement les cartes, » Lionel Baraban, cofondateur et CEO de FAMOCO

Le FX200 de FAMOCO adapté à la distribution sur le terrain
Orange Cameroun n’était pas complètement satisfait des outils en place. En effet, les smartphones du marché ne sont pas adaptés au grand public et ne sont pas suffisamment sécurisés pour un usage professionnel. Ce type d’appareil permet de charger des applications, des jeux et d’avoir accès à Internet. Ainsi les données sont facilement piratables ou falsifiables et les mobiles extrêmement convoités par les voleurs.

Dans sa réflexion de repenser les outils de ventes, Orange Cameroun a été séduit par les atouts du FX200. Cet appareil est sécurisé, fermé et entièrement personnalisable en fonction des besoins commerciaux. Le FX200 possède un grand écran, adapté aux vendeurs nomades qui facilite la prise de notes rapides, la capture de documents et de données diverses. Par ailleurs, FAMOCO livre une plateforme SaaS qui permet de composer à la carte les contenus applicatifs des appareils : installation d’application métiers, SMS, dialer, etc… Ainsi Orange Cameroun peut contrôler à distance tous les appareils déployés sur le terrain et ajuster leur configuration.

« Avec le FX200, nos agents disposent d’une application Orange native directement implémentée sur les terminaux. Les autres applications ne peuvent être installées à distance que par l’administrateur d’Orange ainsi que l’ensemble des autres outils liés à la vente. Ainsi, nous maîtrisons totalement les appareils pour nos agents de terrain ». Souhaïb Deen Bangoura, Directeur Qualité et Contrôle des Risques, Orange Cameroun

Lutter contre l’anonymat des acheteurs
Aujourd’hui, les opérateurs sont dans l’obligation de connaître l’identité de leurs clients et de mettre en place des processus efficaces d’identification « KYC » (« Know your customer »). Jusqu’à présent, les cartes SIM prépayées échappaient à ce contrôle. Désormais, l’application métier installée sur le terminal FX200 permet de scanner la carte d’identité de l’acheteur et d’envoyer automatiquement les données dans le back office d’Orange. Le niveau de sécurité est ainsi optimal et les données ne peuvent à aucun moment être partagées ou communiquées. Le vendeur lui-même, qui est rarement exclusivement lié à l’opérateur Orange et exerce d’autres activités de commerce, ne peut y avoir accès.

A propos de FAMOCO
FAMOCO est le leader des terminaux Android sécurisés. Créé en 2010, FAMOCO vise les marchés du transport, du paiement, de la logistique, du contrôle d’accès ainsi que l’équipement des agents en mobilité. Grâce à leur gamme de terminaux sécurisés et administrés à distance, l’entreprise a développé la première solution transactionnelle sous Android. Cette Start-up française en forte croissance à l’international est aujourd’hui présente dans 30 pays et a déployé plus de 100,000 appareils en 2 ½ années de commercialisation. Elle compte parmi ses clients des entreprises prestigieuses telles que Google, Gemalto, Alipay, Orange, Groupe Accor et Airtel. Accompagné par le Hub de Bpifrance, FAMOCO compte déjà 4 bureaux dans le monde : Paris, Bruxelles, New Delhi et Hong-Kong.

Le titre est de la Rédaction

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE