Paris accueille la 3è édition du Forum NxSE

0
1320
700 participants et la Ministre des Outre-Mer étaient à l'édition 2017 du Furum NxSE

(Cio Mag) – La troisième édition du furum NxSE se tient du 9 au 10 octobre 2018 à Paris. Sous le thème : « Ile de la Réunion : Terre du numérique et d’opportunités », ce rendez-vous permettra de « découvrir le dynamisme économique du territoire réunionnais et de son écosystème entrepreneurial, hub d’innovation pour la zone océan Indien et porte d’entrée sur l‘Afrique australe », annonce les organisateurs. Le Forum NxSE reviendra sur les atouts de La Réunion en tant que carrefour stratégique entre l’Europe et l’Afrique. « L’écosystème du numérique à La Réunion pèse 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, essentiellement réparti entre les acteurs de la convergence (opérateurs téléphoniques et la télévision) pour moitié, et pour l’autre moitié, les Entreprises de Services Numériques (ESN) : start-ups, entreprises de formation, SSII, agences digitales et agences conseil, etc. La filière représente près de 500 entreprises pour un peu moins de 5.000 salariés », souligne le communiqué de Presse annonçant l’événement.

Les opportunités de La Réunion dans le numérique sont donc réelles. Elle est « le seul territoire ultramarin à bénéficier du précieux sésame « French Tech » obtenu en 2016 pour le domaine de la e-santé », précise l’organisation. Et les collectivités territoriales accompagnent le dynamise du secteur, le tout favoriser par de mesures fiscales et sociales de l’Etat. Conséquence : la création d’entreprises favorisées. Et Philippe Arnaud, président de Digital Réunion et co-organisateur du Forum NxSE d’ajouter : « le cumul de ces avantages réglementaires et technologiques nous rend plus compétitifs sur les emplois d’ingénierie et de conseil par rapport à nombre de pays voisins et forme un atout de poids pour le numérique français dans cette région du monde ». A noter aussi que « l’excellence des infrastructures numériques, en particulier dans le Très Haut Débit (La Réunion est en passe de devenir la 3ème région la plus fibrée de France) concoure au dynamisme du numérique », se réjouit l’organisation.

Un programme dense et riche avant l’événement

La troisième édition du Forum NxSE tiendra durant une semaine, avec la co-organisation de Outremer360°. « Huit fonds d’investissement participeront à un roadshow investisseur à La Réunion. Ils viendront à la rencontre de l’écosystème, des entreprises et des start-ups.
De retour à Paris, l’ensemble des participants assistera à un pitch en avion ou  « Pitch En Lèr », concours exceptionnel réalisé sur un vol de jour Air Austral. Un « Paris Tech Tour » permettra ensuite aux participants réunionnais de visiter les principaux incubateurs thématiques de la Ville de Paris », annonce-t-on du côté des organisateurs. L’idée est aussi de permettre « aux entreprises réunionnaises de s’inspirer des pratiques et savoir-faire de la capitale européenne des start-ups, mais aussi échanger avec des entreprises qui ont une appétence pour le marché Africain et océan Indien ». Un programme dense et riche qui va précéder l’ouverture officiel du forum le 9 octobre. L’événement proprement dit se tiendra au business center Étoile Saint-Honoré (Paris 8ème).
Des rendez-vous BtoB ciblés organisés par la CCI Paris Ile de France, présentations de l’écosystème au sein du village des exposants, conférences, panels thématiques avec des regards croisés d’acteurs d’Afrique, de l’océan Indien et d’Europe sont au programme.

Une forte présence des entreprises locales est annoncée. Entre autres, avec les réseaux d’entreprises ADIR, Cap Digital, CPME, FEDOM, MEDEF, Qualitropic, Syntec Numérique. La troisième édition de ce forum NxSE  a aussi reçu le soutien des partenaires publics : l’État, le Ministère des Outre-mer, Business France, la Région Réunion, la Maison de l’Export, Innovons La Réunion et les collectivités partenaires historiques de l’événement, CINOR, CIREST et Mairie de Saint-André.

Les inscriptions et informations liées à ce rendez-vous sont accessibles sur le site www.nxse.io.

 

Souleyman Tobias

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here