Philippe Wang prend la tête de l’activité Digital Power pour la région Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale)

  • Par CIO MAG
  • 7 décembre 2023
  • 0
  • 258 Vues

Philippe Wang, Président Digital Power et Vice-Président Exécutif, Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale)

Grâce aux solutions Huawei Digital Power, la région Northern Africa élargit ses activités et couvre désormais les enjeux de transition énergétique sur le continent.

[Shenzhen, Chine, le 5 décembre 2023] Huawei annonce la nomination de Philippe Wang comme nouveau Président Digital Power de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale). Le groupe accélère ainsi sa stratégie dans le développement des solutions d’optimisation de l’efficacité énergétique du continent tout en accompagnant sa transition verte. Cette nomination intervient à un moment crucial pour l’énergie et le climat sur le plan international alors que s’ouvre la COP28 à Dubaï. Philippe Wang conserve ses fonctions actuelles de Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa.

Fondé en juin 2021, Huawei Digital Power développe désormais une large gamme de solutions dans plusieurs domaines d’activités : Smart PV, Data Center Facility, Site Power Facility, FusionCharge et DriveONE. Ces solutions combinent les technologies numériques et l’électronique de puissance pour développer des énergies propres et encourager la digitalisation des systèmes énergétiques pour accompagner la révolution verte au bénéfice d’un avenir plus durable.

À la fin du mois de juin 2023, Huawei Digital Power a déjà aidé ses clients à produire 845,5 milliards de kWh d’énergie verte, à économiser 35,5 milliards de kWh d’électricité et à réduire les émissions de CO2 de 400 millions de tonnes, ce qui équivaut à la plantation de 540 millions d’arbres (estimation basée sur les données publiées par le site web de l’Université d’État de Caroline du Nord concernant la relation entre les émissions de carbone et les quantités d’arbres). La filiale exploite 12 centres de R&D dans le monde, en Chine, en Europe et en Asie-Pacifique et possède plus de 1 700 brevets (à la fin de l’année 2022). Avec environ 10 000 employés, dont 60% sont dédiés à la R&D, Huawei Digital Power dessert plus de 3 milliards de personnes dans plus de 170 pays et régions.

Philippe Wang a rejoint Huawei en 2009 et a exercé successivement les différentes fonctions de Directeur de Grand Compte d’Orange France, de Directeur Général de plusieurs pays (Togo, Bénin, Gabon, Guinée-Équatoriale), puis Vice-Président Exécutif de la région Afrique de l’Ouest. Il est nommé Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa en octobre 2018, puis Président Digital Power pour la région en juillet 2023.

Avec près de 7 ans d’expérience sur le continent africain, Philippe Wang continuera d’apporter son expertise dans le domaine de la transformation digitale au service de la révolution énergétique en Afrique. Face au double défi de l’augmentation de l’accès à l’énergie et de la réduction des combustibles fossiles, l’Afrique se positionne avec un potentiel d’énergie verte colossal couplé à une dynamique numérique en constante expansion. “L’Afrique dispose d’un potentiel d’énergie verte immense couplé à une dynamique numérique importante et qui s’intensifie chaque jour. C’est une immense fierté que de pouvoir contribuer à consolider l’engagement de Huawei Digital Power pour bâtir un avenir toujours plus connecté, intelligent et durable. Ensemble, avec nos partenaires et clients, je souhaite que nous écrivions un nouveau chapitre pour l’économie énergétique et numérique en encourageant la fusion des deux secteurs au bénéfice d’une croissance verte”,  déclare Philippe Wang.