Quelles leçons tirer de la crise et comment accélérer la transformation digitale des entreprises en Afrique ?

L’accélération de la digitalisation des entreprises en Afrique passe par l’adoption des nouveaux usages numériques dans leur quotidien. Les doter des infrastructures nécessaires et les accompagner dans ce déploiement, c’est le cœur de métier de Jalios et de ses partenaires, d’autant plus pertinent en cette période de pandémie de la Covid-19 qui impose aux entreprises de revoir leur mode de fonctionnement.

Quatre acteurs, partenaires et client Jalios, qui font face à ces problématiques sur le continent, nous partagent leurs analyses et retours d’expérience : Lotfi Fehri, VP General Manager de Spectrum Group ; Ange Guedop Yimgang, Chargé de projets IT à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) ; Eric Nguenti, Business Développement manager chez Orange Cameroun et Frederic Tcheuleu, Directeur des opérations de Majolan.

Au-delà de ce que permet les solutions de Jalios, qu’il s’agisse d’Intranet, de partage et gestion électronique de document (GED) ou encore de plateforme collaborative ou Digital Workplace,  tous s’accordent sur la nécessité d’adopter les bons usages. Déployés dans plusieurs sociétés du continent, ces usages leur permettent aujourd’hui d’assurer une continuité de service à leurs clients et de s’adapter aux nouvelles exigences et contraintes imposées par la crise sanitaire.

Bien identifier les besoins et se donner une stratégie de transformation

Tous sont également convaincus de la nécessité d’adopter une méthodologie claire qui commence en amont par l’étude des besoins. Lotfi Fehri de Spectrum confirme : la réussite de la transformation digitale passe nécessairement par « une maîtrise des besoins, en évitant de ne suivre que la mode ». La nécessité d’avoir un cahier des charges bien défini s’impose, ainsi que le choix d’une solution en adéquation avec les besoins. Il conseille également d’être visionnaire dans tout projet de transformation digitale.

La Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale témoigne aussi de la pertinence de ces conseils. Ange Guedop Yimgang, Chargé de projets IT de la BDEAC atteste de la performance de cette démarche. Depuis six ans, la BDEAC fait confiance aux produits Jalios pour effectuer sa transformation digitale et se fait accompagnée par Spectrum dans la dématérialisation de ses produits et process. L’institution « n’a pas attendu la période Covid pour dématérialiser et digitaliser ses process », précise M. Guedop. Ce processus a démarré en 2012, avec des réformes informatiques autour d’un schéma directeur clair. Et à la clé, la refonte du système d’information de la Banque.

Intranet collaboratif de la BDEAC

Renforcer et accompagner l’adoption par les utilisateurs

Pour faire face à la pandémie de la Covid-19, la BDEAC a bien sûr recourt au télétravail. Selon le chargé des projets IT, au plus fort de la crise, le taux d’utilisation de l’intranet de la Banque a grimpé jusqu’à 60%. Ce qui incite à « rechercher plus de performance ». Et pour s’adapter au changement, les ressources humaines sont d’une importance capitale. M. Guedop souligne l’utilité de « s’assurer que la fonctionnalité soit prête à être mise en condition » avant la mise en ligne d’une solution pour, dit-il, éviter des blocages utilisateur. Le manager recommande également d’informer les utilisateurs sur les process de la dématérialisation. Pour finir, il insiste sur la formation, qui est, de son point de vue, capitale. « On peut avoir un bon outil ; sans formation, il ne marchera pas », avertit-il. Pour les grands groupes, M. Guedop préconise des utilisateurs clés avec une formation avancée, de sorte qu’ils soient des relais de compétence auprès de leurs collègues utilisateurs finaux.

Des solutions interconnectées pour construire avec le client sa Digital Workplace

Fréderic Tcheuleu, Directeur des opérations de Majolan, un intégrateur de solutions ECM et partenaire stratégique de Jalios en Afrique, évoque également sur les enjeux d’appropriation pour une digitalisation réussie. Il rappelle d’autre part l’importance d’intégrer les solutions à l’environnement dans lequel elles sont appelées à évoluer. Pour ne pas freiner le processus de dématérialisation des entreprises, il est indispensable que les solutions d’un même environnement soient interconnectées. Majolan, qui intervient sur une quinzaine de projets implémentés pour le compte de Jalios, se présente comme « un hub fédérant l’ensemble des solutions » offrant également des composants logiciels développés par leurs soins.

En écho aux conseils des précédents intervenants, M. Tcheuleu insiste sur l’efficacité du cadrage des projets de transformation digitale. « Il ne s’agit pas seulement de livrer une solution au client, mais de construire avec lui sa Digital Workplace », précise-t-il. Pour que la digitalisation soit intégrée, le client doit en effet pouvoir s’approprier son outil. Autre facteur clé en particulier pour les PME et dans le contexte de la pandémie : la flexibilité, un besoin confirmé par un sondage, préalablement effectué auprès de 300 entreprises bloquées par des problématiques d’infrastructures.

Sécurité et agilité grâce au Cloud

Pour réussir le pari de flexibilité, les solutions Jalios que déploie Majolan au Cameroun s’appuient sur le Cloud, grâce à un partenariat avec Orange. Eric Nguenti, Business Développement Manager à Orange Cameroun, souligne à ce titre l’implication du groupe dans la transformation digitale sur le continent.

Les différentes activités du groupe pour digitaliser les entreprises concernent la connectivité, la cybersécurité, les offres aux opérateurs, le mobile money, les services de contenus… Les offres d’Orange, ainsi centrées sur l’utilisateur, disposent d’applications métiers et facilitent le travail collaboratif, la mobilité et la sécurité, rassure Eric Nguenti. Pour le Business Développement Manager, Orange propose « un écosystème convergent pour permettre d’interagir ». Et l’objectif est d’utiliser de nouveaux moyens de collaboration, de sécuriser les usages et les données sensibles, d’être accompagné de bout en bout et de bénéficier d’une offre clé en main.

Pour en savoir plus sur l’offre clé-en-main de Jalios et de ses partenaires en Afrique, prenez dès aujourd’hui contact avec nous.

Prendre un rendez-vous

Propos recueillis lors de la conférence en ligne des Digital Workplace Days, organisée par Jalios, à la table ronde sur l’accélération de la digitalisation des entreprises en Afrique, modérée par Douglas Mbiandou, Président de 10 000 codeurs. Cliquez ici pour voir le replay.

Pour aller plus loin :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here