Rwanda: lancement d’une marque « africaine fière » de smartphones

0
621
Paul Biya contemplant une smartphone Mara

(Cio Mag) – Le Rwanda a procédé au lancement de Mara Phones, l’usine de fabrication de ce qui a été présenté comme le premier smartphone « Made in Africa ». Deux modèles dénommés Mara X et Mara Z, utilisant le système Androïd de Google ont été présentés à cette occasion, lundi dernier par le groupe Mara au Rwanda. Ce, en présence du Chef d’État rwandais Paul Kagame et Paula Ingabire la ministre des TIC et de l’innovation.

Le marché de la téléphonie mobile accueille désormais un produit manufacturé sur le continent africain, selon ses fabricants.

« Nous sommes en fait les premiers à fabriquer des smartphones sur le continent. Nous fabriquons les cartes mères, nous fabriquons les sous-cartes pendant tout le processus », a déclaré Ashish Thakkar , le directeur de Mara.

Rappelons que les autorités rwandaises avaient annoncé cette usine de production de smartphones, l’année dernière et son fabriquant avait déjà présenté un prototype. Cette journée d’inauguration a été l’occasion de présenter au monde deux modèles fini : le Mara X et le Mara Z qui valent respectivement 175 750 francs rwandais (190 USD) et 120 250 francs rwandais (130 USD).

Concernant le mode de paiement de ces gadgets, Paula Ingabire a précédemment annoncé qu’« une fois que l’usine commencera à produire des smartphones, les utilisateurs paierons par tranches sur une période de 24 mois ».

« Nous devons également collaborer avec les entreprises de télécommunications afin de trouver des moyens de réduire les prix d’utilisation d’internet. Ce qui stimulera la pénétration des TIC et des services numérique », avait-elle ajouté.

D’après le fondateur, l’usine, d’un coût de conception de 24 millions de dollars peut fabriquer jusqu’à 1 200 téléphones par jour. Elle emploie plus de 200 personnes dont 60% de femmes, âgées de 19 à 22 ans.

Selon le groupe, ces smartphones ont été conçus en partenariat avec Google dans le cadre du programme Android One, un système d’exploitation doté des dernières innovations en matière d’intelligence artificielle et de protections de sécurité.

La société Mara décrit la marque comme « une marque africaine fière, centrée sur la technologie, qui se concentre sur la croissance des smartphones en Afrique ; tout en permettant un accès à des outils et des services de transformation dotés des dernières technologies pour smartphones ».

Mais aussi comme « l’usine de fabrication de smartphones abordables, de haute qualité au Rwanda ». Le Mara Phones vise des objectifs « enclins et déterminés à améliorer et à enrichir la vie des populations africaines ».

Ashish Thakkar croit fermement que la fabrication de smartphones localement en Afrique apportera une grande fierté au continent.

« Nous connaissons tous l’importance des smartphones abordables de haute qualité et l’impact que cela peut avoir sur le continent. Les smartphones de qualité signifient que nous pouvons réellement permettre l’inclusion financière, le microcrédit et la microassurance. Cela peut se traduire par une meilleure éducation, des soins de santé numériques, l’efficacité de l’agriculture et l’amélioration du commerce », a-til affirmé.

Pour Paul Kagame, le Rwanda poursuit la voie choisie d’un rythme d’innovation constante pour son développement. Il estime que le lancement de cette usine est en parfaite harmonie avec les objectifs fixés sur les technologies comme moteurs clés de la transformation économique du pays.

 

Aurore Bonny

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here