Saison Africa2020 : une scène physique et numérique pour évoquer les enjeux de l’eau !

La pénurie de l’eau pourrait l’être encore davantage à l’horizon 2050 en Afrique. Sa préservation tant par les pratiques culturelles que les solutions techniques ou technologiques est une piste de réflexion que propose le projet ‘’L’eau mais…’’ dans le cadre de la saison Africa2020. Pour le continent, l’enjeu est de taille au regard de l’évolution de sa démographie et de ses besoins de développement durable.

(Cio mag) – ‘’L’eau mais…’’ ! Le 17 septembre, Muzikncom, société de production incubée au Numeric Lab dévoilera au grand public sa programmation dans le cadre de la saison Africa2020. Occasion pour sensibiliser aux questions existentielles et sociétales comme celle de la disponibilité de l’eau. C’est un focus sur les questions de développement durable, une thématique qui a convaincu Cio mag à s’associer à l’événement.

Malek Semar, co-fondateur de Muzikcom et Brice Kapel, directeur de Nagan production proposent un voyage virtuel pour aborder un sujet réel : les enjeux de développement liés à l’eau en Afrique. En exposant une série d’œuvres dans le cadre de la saison Africa 2020, ‘’L’eau mais…’’ veut aussi faire ressortir le lien culturelle entre l’eau et le continent. Pour les initiateurs, il faut dire que « la culture est l’interface entre la nature et la technique ».

Et cette technique, comment l’utiliser pour résoudre des difficultés d’accès à l’eau ; sa gestion etc…en tenant compte des réalités culturelles du continent ?  Avec une scène -physique et numérique-, Malek SEMAR et Brice Kapel agenceront divers prestations pour plonger le public attendu dans les réflexions qui s’imposent.

L’événement est accueilli par la ville d’Enghien-Les-Bains (France) au centre des Arts. Enghien-Les-Bains conforte ainsi, pour sa part, son statut de ville créative des arts numériques, telle que reconnue par l’Unesco. La ville accompagne ce projet de Muzikncom, lequel sera rythmé par des éléments d’intelligence émotionnelle. Pour la direction artistique de l’événement, il s’agira de s’assurer que le message de sensibilisation passe en alliant art et technique.

A travers un show-case, Muzikncom présentera ce projet dont le but est aussi d’aboutir à un volet sociétal : la dotation de stations mobiles de traitement d’eaux usées en Afrique.

La saison Africa2020 se déroule depuis décembre 2020 en France et ce jusqu’à fin septembre 2021. Initiée par le président Emmanuel Macron, elle visait à redonner la voix au continent africain sur les préoccupations de développement durable du 21è siècle. Dans sa parution N°70, Cio mag, partenaire de l’événement, s’est intéresser à ces questions de développement durable, vues sous le prisme de l’apport du digital.

Souleyman Tobias, Lomé

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE