Saloua Karkri Belkeziz, Vice-Présidente d’Inetum en charge de la zone Afrique part en retraite

  • Par CIO MAG
  • 30 mai 2022
  • 0
  • 939 Vues

Communiqué de presse

Casablanca, Maroc, 24 mai 2022

Inetum salue la collaboration riche et structurante au service de la transition numérique du continent africain et l’engagement de Saloua Karkri Belkeziz, Vice-Présidente d’Inetum en charge de la zone Afrique au sein du Groupe durant plus de 20 ans.

Femme d’affaires engagée dans l’entrepreneuriat féminin et dans les nouvelles technologies, Saloua Karkri Belkeziz quitte ses fonctions opérationnelles et demeure en lien avec le groupeInetum en tantque Senior Advisor à compter du 1er mai 2022. 

Patrick Destremau, Executive Vice President, Defence & Security General Manager, prend en charge la Présidence Afrique.

Une collaboration clé couronnée de succès

Pendant plus de 20 ans, Saloua Karkri Belkeziz a supervisé les opérations d’Inetum sur le continent africain, s’appuyant sur une implantation de proximité au Maroc, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, en Angola, au Sénégal et au Cameroun. Président-directeur général de Gfi Maroc entre 2000 et 2018, Saloua Karkri Belkeziz a, au cours de ces années, contribué à déployer la stratégie du Groupe en Afrique et à identifier les besoins propres aux organisations et aux populations en matière de digitalisation. Une compréhension des attentes considérée comme l’un des enjeux clés des activités de l’ESN, qui fait l’identité d’Inetum. 

Saloua Karkri Belkeziz a été une ambassadrice de choix pour le mécénat de Women In Africa visant à renforcer aussi bien la connaissance que l’utilisation des nouvelles technologies par les femmes africaines. Pour Inetum, le développement économique du continent africain est intimement lié à la sensibilisation et à l’inclusion des femmes au digital. 

Vincent Rouaix, Président-directeur général d’Inetum, précise : « Au cours de notre histoire, Saloua Karkri Belkeziz a pleinement contribué au succès des opérations d’Inetum, incarnant à ce titre pendant de nombreuses années une part de la dimension internationale de notre Groupe. Inetum a su s’inscrire dans la durée en Afrique, notamment au Maroc, pour contribuer à la digitalisation d’organisations dans une multitude de secteurs d’activités. Vice-présidente investie d’une mission, elle a également su faire avec l’ADMA, Africa Digital Manager Award, le rendez-vous incontournable des entreprises qui conduisent des projets de digitalisation en Afrique. Nous la remercions chaleureusement pour son engagement quotidien durant toutes ces années et de son nouveau rôle à nos côtés en tant que Senior Advisor. » Saloua Karkri Belkeziz déclare : « Je remercie le Groupe, et particulièrement Vincent Rouaix, pour son accompagnement, sa confiance et sa bienveillance tout au long de ma carrière. J’ai eu la chance de contribuer à la transformation et au développement d’un grand groupe. Mon rôle de Senior Advisor va me permettre de conserver ce lien de proximité avec les équipes et les enjeux de digitalisation en Afrique. »

L’engagement d’Inetum sur le continent africain

Présent dans six pays d’Afrique, Inetum participe à l’essor économique du continent grâce au numérique et à l’accélération des projets de digitalisation. 

Le Groupe s’appuie sur un réseau de plus de 1000 collaborateurs et permet de répondre, en proximité, aux besoins d’un large panel d’organisations et de plus de 500 entreprises clientes, dans tous les secteurs d’activités : Télécoms, Secteur Public, Industrie, Services financiers, Energie, Retail, Transport, Défense & Sécurité.

L’ambition d’Inetum est d’aider ses clients à s’adapter rapidement aux évolutions des besoins et des usages pour maîtriser le flow digital continu et leur permettre de conserver une longueur d’avance. L’inauguration du FabLab de Casablanca en 2021, le premier sur le continent africain, démontre la volonté du Groupe d’œuvrer à l’intégration des nouvelles technologies et de l’innovation digitale comme moteur de l’économie africaine.   

À propos d’Inetum, Positive digital flow :

Inetum est une ESN agile, une société de services et de solutions digitales, et un groupe international qui aide les entreprises et institutions à tirer le meilleur du digital flow. Dans un contexte de mouvement permanent, où les besoins et les usages se réinventent sans cesse, le groupe Inetum s’engage auprès de tous les acteurs pour innover, s’adapter continuellement et garder une longueur d’avance. Avec son profil de multi-spécialiste, Inetum met au service de ses clients une combinaison unique de proximité, d’organisation sectorielle et de solutions de qualité industrielle. Présent dans plus de 26 pays, le Groupe compte près de 27 000 collaborateurs et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros.

Pour toute information, contactez :

Inetum Press Relations press@inetum.com

Claudine Morel Le-Berre

VP Group Communications Director

Tel. : +33 (0)6 68 01 22 56

Marion Latapy

Group Communications Manager

Tel. : +33 (0)6 60 13 50 71

Inetum Press Relations au Maroc

Imane Farhane 

Communication & Marketing Manager

Tel. : +212 (0)671 999 100

Retrouvez Inetum sur les réseaux sociaux :

Facebook / Twitter / LinkedIn / YouTube / Instagram     inetum.com