Le Bénin veut digitaliser le secteur de la justice

Les cadres des secteurs du numérique et de la justice travaillent en synergie d’actions pour mettre en œuvre le projet e-justice.

(Cio Mag) – E-justice est un projet du gouvernement Béninois qui ambitionne de mettre en place un système d’information global de gestion de toutes les procédures pénales et civiles. Il s’étend aux volets connectivité et interconnexion entre toutes les juridictions et entités, de même que la création d’un réseau du secteur de la justice. Ce dernier sera interconnecté avec d’autres réseaux sectoriels.

Le projet e-justice comprend également la dématérialisation des processus et la modernisation des équipements existants dans l’ensemble du secteur. C’est l’Agence des services et systèmes d’information (ASSI), structure sous-tutelle du ministère du numérique et de la digitalisation, qui pilote le chantier. Elle est chargée de la mise en œuvre du projet, à l’instar des autres e-services déjà déployés.

L’ASSI travaillera sur la base d’un cahier de charges lié au projet, et élaboré par un cabinet commis à la tâche. Il y a un mois, les travaux ont fait l’objet d’un atelier de cadrage à Cotonou. Il était donc question de présenter la teneur du projet et la stratégie de sa mise en œuvre, recenser les contributions des parties associées au projet, et mobiliser les ressources humaines nécessaires à sa réalisation.

Michaël Tchokpodo

Michaël Tchokpodo est journaliste communiquant, grand observateur des mutations relatives aux technologies numériques et au développement durable. Correspondant au Bénin pour CIO Mag.

View All Posts