SEDIS 2018 : « Le rendez-vous des investisseurs et des professionnels de l’immobilier du Sénégal »

0
2567

Paris, les 12 et 13 octobre à la Bibliothèque Nationale de France.

Paris, le 26 septembre 2018,

Espace de networking et lieu d’échanges, le Salon de l’Émergence et du Développement Immobilier du Sénégal (SEDIS) invite acteurs du secteur de la construction et de l’immobilier, investisseurs et promoteurs à se rencontrer à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, les 12 et 13 octobre prochain. Un événement tourné vers la promotion des investissements et des partenariats économiques entre la France et le Sénégal.

L’Afrique dispose d’un potentiel démographique énorme avec une population qui va doubler, passant de 1,2 milliard d’habitants à 2,5 milliards d’ici 2050. Pour faire face à cet accroissement de la population, à l’exode rural ou encore à la raréfaction des terres, le continent doit relever le défi de son « urbanisation », à l’image du Sénégal, qui prévoit un déficit d’un million de logements dans le pays à l’horizon 2030.  En effet, la région dakaroise qui fait moins de 3% du territoire national concentre près de 36% de la population sénégalaise et regroupe près de 90% des services, des sièges sociaux des entreprises. Afin de corriger ces disparités, le Sénégal développe de nouveaux pôles urbains ultra moderne pour décongestionner la capitale et créer des activités autour. A l’image de Diamniadio, la ville nouvelle située à 35 km de Dakar qui prévoit de réunir toutes les commodités d’une ville dite « Smart » présentant les standards les plus, avancés à la hauteur des nouvelles innovations technologiques.

Le SEDIS a donc une double vocation, en premier lieu, d’être un rendez-vous d’échanges et de conférence pour comprendre les opportunités et les besoins en construction, immobilier et aménagements urbains en Afrique et plus particulièrement au Sénégal.

Le second objectif du salon est de proposer un espace de networking autour d’opportunités d’affaires dans la construction et l’immobilier au Sénégal en réunissant les acteurs du marché, mais également des secteurs annexes (assureurs, groupes hôteliers, banques, finances, numérique…).

Cette première édition 2018, rassemblera des acteurs économiques et personnalités politiques de haut rang pour présenter les opportunités d’affaires.

« Le SEDIS est le premier rendez-vous dédié au secteur de l’immobilier et de la construction sénégalais. Nous avons tenu à organiser ce salon à Paris, afin de consolider les nouveaux partenariats commerciaux entre nos deux pays et proposer des opportunités aux membres de la diaspora et aux investisseurs français intéressés par de nouveaux relais de croissance au Sénégal. Pour les professionnels de l’immobilier, du bâtiment et des travaux publics, le SEDIS est un espace d’échange et de partage d’expériences sur les stratégies à mettre en place pour soutenir la demande et les évolutions de ce secteur », précise Diène Farba SARR, Ministre sénégalais du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Le Ministre encourage l’implication de la diaspora et d’ajouter : « Le Sedis permettra de présenter des projets concrets et audacieux comme celui de Diamniadio Lake City porté par Marcel DIAGNE, PDG de Semer Holding qui ambitionne de réaliser un quartier comportant des espaces résidentiels, des hôtels, un quartier des affaires composé d’une fashion avenue, des espaces d’excursion et de divertissement. »

A la tête d’une importante délégation avec la présence effective de Mountaga SY, Directeur Général de l’APIX, l’agence en charge des investissements au Sénégal et de Seydou Sy SALL, Délégué Général au Pôle Urbain démontre l’importance que les autorités sénégalaises accordent à cette première édition du SEDIS.

Au programme de ce salon des conférences, Ateliers B2B, Ateliers thématiques, sessions de Networking, avec notamment « les temps forts » suivants :

VENDREDI 12 OCTOBRE 2018 

  • Smartcities et développement intégré : Comment le Pôle urbain contribue-t-il à favoriser le développement durable ?
  • Énergie renouvelable, l’autre clé de voûte de la transformation de la ville nouvelle
  • Intervention de M. Cheick Modibo DIARRA, Astrophysicien et homme d’État : Quelles innovations de rupture pour transformer l’Afrique ?
  • Diamniadio Lake City, la ville futuriste

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018

  • Intervention de M. Thierry Breton, PDG Atos Group
  • Comprendre le processus d’un investissement réussi au Sénégal – Rôle et place de la diaspora
  • La multifonctionnalité au service du vivre ensemble : Le pôle urbain Campus franco-sénégalais de Diamniadio, Institut des Mines, Polytechniques, Centre de calculs, Datacenters, infrastructures sportives, TER etc…
  • Intervention de M. Mountaga Sy, Directeur Général de l’Agence pour la promotion des investissements au Sénégal- APIX : Apport du Train Express Régional dans la mobilité.

Le programme en détails avec une présentation de l’ensemble des speakers sont également disponibles sur le lien suivant :

 Conférences & workshops du vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018

  #SEDIS 2018

Vendredi 12 et samedi 13 octobre 2018

Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac, 75706 Paris

Pour toute demande d’accréditation presse, merci de nous adresser vos coordonnées à  sedis@compagniegenerale.fr ou par téléphone au +33 (0)1 42 71 84 38.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here