Sénégal: eGovLAB Challenge, l’ADIE lance le prix de la créativité des jeunes sénégalais

0
750
Le projet "eGovLAB Challenge" est un concours ouvert essentiellement aux jeunes, étudiants, start-ups et autres indépendants

(Cio Mag) – Le projet « eGovLAB Challenge » a pour objectif d’identifier et de soutenir les meilleurs projets permettant de mettre en place de nouveaux produits et services innovants conformes aux besoins de l’Administration sénégalaise. L’initiative est de l’Agence de l’informatique de l’Etat. Le lancement du projet a été présidé par le Ministre en charge du développement des télé-services de l’Etat Khoudia MBAYE.

Le « eGovLAB Challenge » est un concours ouvert essentiellement aux jeunes, étudiants, start-ups et autres indépendants. Les candidats sont invités à proposer des produits et services innovants permettant d’améliorer la qualité du service public délivré par l’Administration. Ils vont travailler sur les différents secteurs tournant autour de l’économie, du social et de l’environnement. Les candidats traiteront essentiellement de questions liées à l’Agriculture, à la Pêche, à l’Elevage, à la Sécurité publique, à la Ville intelligente, au Cadre de vie.

L’ADIE justifie l’initiative par la nécessité de « Rapprocher davantage le service public des usagers ».

« Développer une démarche inclusive et participative, en s’appuyant sur les capacités créatrices des étudiants, start-ups et autres indépendants afin de relever le défi de l’innovation et de contribuer ainsi à la mise en place d’un service public efficace, efficient et moderne par l’utilisation du digital, c’est ce que veut l’Agence de l’Informatique de l’Etat », a précisé son Directeur Général Cheikh BAKHOUM.

Dans sa déclaration le ministre de la Promotion des Investissements, du Partenariat et du Développement des Télé-services de l’Etat, Khoudia Mbaye a laissé entendre que « l’administration pour être performante et efficiente, doit être plus près des populations. Pour ce faire, l’utilisation de la technologie est un canal incontournable pour rapprocher les citoyens des services offerts par l’Etat.»

Plusieurs prix sont à gagner

Il s’agit :

  • du Prix de l’Emergence avec une participation du lauréat au Salon Mondial de l’Innovation à Las Vegas, 5 000 000 F CFA, un accompagnement et une promotion pour le produit ;
  • du Prix de l’innovation numérique pour un montant de 3 000 000 F CFA et une incubation.

Le Prix Rose DIENG sera décerné à la meilleure équipe féminine en plus d’un montant de 2 000 000 F CFA et d’une incubation.

Le Prix de la participation pour les porteurs de projet prometteur. Ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un partenariat avec l’ADIE.

Les inscriptions qui ont été ouvertes le 27 octobre dernier vont prendre fin le 27 novembre 2017 et se font sur le site web dédié www.egovlabchallenge.adie.sn . Les lauréats seront connus le 16 décembre 2017.

  Joe Marone, Dakar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here