Sénégal : le numérique au cœur des politiques de développement territorial

Au Sénégal, les départements de Koungheul et Kaffrine sont disposés à enclencher la transformation digitale de leurs localités, pour un véritable développement socio-économique. C’est ce qu’est allé constater le ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diatara, lors de sa descente dans lesdites localités, lundi 29 mars 2021.

(CIO Mag) – Au cours de son périple de ce lundi, le Ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications était à Koungheul où il a visité l’espace Sénégal Services. La construction de l’infrastructure dans cette localité par l’Agence De l’Informatique de l’État (ADIE), à l’instar des autres départements du Sénégal, entre dans le cadre du programme Smart Sénégal.

Le directeur général de l’ADIE Cheikh Bakhoum a présenté l’infrastructure tout en expliquant son utilité pour les collectivités territoriales, les populations ainsi que l’administration. Cet espace Sénégal Services, destiné à abriter un guichet unique pour les procédures administratives, aura un impact fort significatif pour le développement socio-économique de la localité. Elle sera une aubaine pour les jeunes entrepreneurs qui bénéficieront d’un espace de formation et d’incubation.

Transformation digitale

Le maire de Koungheul, par ailleurs secrétaire d’État en charge du développement du réseau ferroviaire Mayacine Camara, s’est dit satisfait du passage de la fibre optique de l’ADIE à Koungheul. Une infrastructure qui, selon lui, « peut beaucoup contribuer à faire de Koungheul une ville numérique avec un développement de l’économie numérique ». Pour sa part, le président du conseil départemental de Koungheul Assane Diop a estimé que la fracture est en train d’être réparée en mode fast-track. Il est convaincu que l’espace Sénégal Services sera le « lieu d’impulsion de la transformation numérique ».

A Kaffrine également, le même engouement a été noté de la part des autorités et des populations concernant les différents projets du Ministère. Une visite de l’espace Sénégal Services a été organisée avec les différentes autorités présentes. A en croire le ministre de l’Économie numérique, les Espaces Sénégal services sont un engagement du chef de l’État à faire du numérique un vecteur de développement. Au cours de cette visite, Yankhoba Diatara a promis un accompagnement aux différentes collectivités territoriales et administrations pour accélérer leur digitalisation. Des consignes ont été données à l’ADIE pour connecter les différentes mairies et administrations.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here