Sénégal : une nouvelle plateforme en ligne pour donner de la visibilité aux entreprises

0
470
Dr Malick Diop, DG ASEPEX Sénégal

(CIO Mag) – Les entreprises au Sénégal devraient avoir plus de visibilité et donc, booster leurs chiffres d’affaires dans les prochains mois. L’agence de communication Afriquecom vient de mettre en ligne « Sunu Entreprises », une toute nouvelle plateforme dévoilée mardi à Dakar lors d’une présentation devant plusieurs acteurs du secteur. « On veut aider les entreprises à accroître leur productivité et leur compétitivité », explique la Chef de projet. Mais la plus grande valeur ajoutée du site, c’est le référencement qu’il propose à ses clients. Mame Yacine Fall Keita et son équipe s’engagent « à aider les entreprises à être bien référencées sur Google notamment et à être dans les premières positions du moteur de recherche pour capter le plus de recettes possibles ». Par ailleurs, à côté de ces services, Afriquecom va également assurer une bonne mise en relation pour les bénéficiaires afin qu’elles puissent élargir leur clientèle.

Mais tous les services ne sont pas gratuits

Seulement, tout n’est pas gratuit avec « Sunu Entreprises ». En dehors de l’annuaire où tous les bénéficiaires peuvent figurer, le reste est payant. C’est le cas du référencement incontournable pour toute société qui veut se développer que ce soit sur le territoire où elle est implantée comme à l’étranger. Et pour l’enregistrement, les clients potentiels peuvent se rendre sur le site de la plateforme « mettre leur activité principale et leurs coordonnées tout en présentant le produit », détaille encore la Chef de projet. Le système de facturation se fait à travers des packs. Les prix varient suivant celui que l’on va privilégier. « On peut être par exemple à 1107 euros sur le pack argent. Cela dépend du nombre de produits à promouvoir »d’après Mame Yacine Fall Keita qui souligne que »Sunu Entreprises » est ouverte à toutes les sociétés grandes et petites. L’ambition est d’enregistrer 5.000 entreprises sur 2018. Mais déjà, près de 700 se sont fait enrôler.

Une plateforme qui permet d’être aux normes internationales

Le site internet mis en ligne par l’agence de communication Afriquecom va surtout aider les entreprises sénégalaises à s’aligner sur les standards internationaux en ce qui concerne les opérations de vente et d’export à en croire le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX). Ayant pris part à la cérémonie de présentation, Malick Diop estime par conséquent que cela entraînera une meilleure formalisation dans le système bancaire en particulier. « Le fait de pouvoir venir et participer à un système de référencement fait que l’entreprise passe à un autre niveau », a fait savoir le patron de l’ASEPEX. Pour les promoteurs de « Sunu Entreprises », l’objectif est aujourd’hui d’accompagner les sociétés sénégalaises qu’elle que soit leur taille dans un contexte de mondialisation où la compétitivité et la concurrence font rage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here