Sénégal/TIC : femmes et filles se connectent

0
139

(CIO Mag) – Trois mille jeunes filles et femmes ont bénéficié en 2016 de renforcement de capacité sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC), l’annonce est venue de la responsable de la cellule genre au ministère des Postes et des Télécommunications. Bitiloho Ndiaye a animé une conférence de presse mercredi 19 avril 2017. « Notre ambition de sensibiliser le maximum de jeunes filles aux métiers des TIC. En 2016 prés de 3.000 jeunes filles et femmes ont bénéficié de renforcement de capacité », a-t-elle précisé.

Les propos ont été tenus lors d’une rencontre avec la presse en perspective du lancement de la 6ème édition de la Journée internationale des filles et femmes dans les technologies de l’information et de la communication (JIFTIC), événement prévu le 27 avril à Dakar. « Nous pensons que les bénéficiaires des formations offertes, vont à poursuivre une carrière dans le secteur des Tic. Mieux, elles ont été sensibilisées sur l’utilisation responsable de l’Internet, particulièrement celle des réseaux sociaux », a-t-elle ajouté.

La 6e édition de la journée internationale des filles et femmes dans les technologies de l’information et de communication (Jiftic) sera cette année célébrée dans toutes les régions en collaboration avec les 40 espaces numériques ouverts du pays. Elle a été organisée pour la première fois en 2012 par le par le ministère des Postes et des Télécommunications. Le thème retenu : « Agir et penser Tic pour un épanouissement personnel et professionnel ». La particularité de cette présente édition, c’est surtout le lancement du « hackaton Jiggen ci Tic » sous le thème : Sénégal numérique 2025.

Le « hackton Jiggen ci Tic » vise à montrer la capacité des filles et des femmes à concevoir des projets innovants visant à diffuser le numérique dans les secteurs économiques prioritaires, a précisé Mme Ndiaye. Il est prévu, lors de cette journée qui sera lancée par le ministre Yaya Abdou Kane, beaucoup d’activités dont des portes ouvertes, des caravanes Jiggen ci Tic, des panels sur les Tic, des formations et des émissions radio et télé.

Joe Marone

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE