Smart cities : accélérer vers l’avenir  

  • Par CIO MAG
  • 6 octobre 2022
  • 0
  • 139 Vues

Hesham Mahran, Chief Enterprise Line of Business Officer d’Orange Egypte

À mesure que les populations augmentent et s’urbanisent, les gouvernements du monde entier se concentrent de plus en plus sur l’exploitation de la technologie pour améliorer le niveau de vie et le bien-être. Un pilier clé de ce nouveau paradigme sera la “smart city” ; une zone urbaine technologiquement moderne qui exploite des informations et des données pour utiliser les ressources, les actifs et les services de manière optimale/sécurisée.  

Le gouvernement égyptien a fait de la transformation numérique une priorité essentielle au cours de la prochaine décennie, et les smart cities sont l’une des principales initiatives à l’origine des progrès vers cette vision à long terme. Depuis 2018, Orange Egypte a façonné sa stratégie pour s’aligner directement sur les priorités stratégiques du pays. Alors que le pays évolue pour devenir l’une des économies les plus résilientes de la région EMEA, Orange Egypte a suivi de près ses progrès pour devenir aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de TIC dans le pays.  

L’un des principaux moteurs de la croissance économique de l’Égypte a été le marché immobilier local qui connaît un développement rapide soutenu par des investissements technologiques dynamiques dans les services de la smart city. Grâce à son leadership dans des initiatives critiques en matière de technologie et d’infrastructure telles que le déploiement de milliers de compteurs intelligents et de lampadaires dans les secteurs public et privé, Orange Egypte a été un partenaire important dans l’accélération de la réalisation de la vision de la smart city.  

Initiatives de Smart city annoncées   

CIO Mag a récemment rencontré M. Hesham Mahran, Chief Enterprise Line of Business Officer d’Orange Egypte, pour en savoir davantage sur certaines des initiatives de l’entreprise en faveur des “smart cities” et pour mieux comprendre son rôle sur la vision du futur de la société, de l’économie et sur l’expérience de vie des clients du pays.   

L’un des projets les plus ambitieux que la société envisage à court terme est son plan de construction du plus grand centre de données du Moyen-Orient dans la nouvelle capitale administrative d’Égypte. À ce jour, plus de 135 millions de dollars ont déjà été investis dans ce projet et la vision d’Orange est de concevoir, construire et exploiter ce centre de données pendant cinq ans. Approchant actuellement de la date de livraison de sa première phase, ce centre de données a aidé Orange Egypte à établir une position solide en tant que partenaire intégrateur de système de choix dans les secteurs public et privé pour réaliser des projets TIC complexes au-delà des services traditionnels de télécommunication.   

Étant donné que le cloud et l’hébergement local deviennent un besoin commercial et une nécessité dans différents secteurs, le dernier plan stratégique d’Orange Egypte a encore souligné l’importance d’étendre sa propre installation cloud de pointe située à Alexandrie. Cela permettra à Orange Egypte de répondre aux besoins des clients modernes tout en construisant des défenses solides contre les cyberattaques qui deviennent rapidement des problèmes de sécurité nationale pour les nations du monde entier.   

« Ces initiatives représentent à la fois notre engagement et notre confiance dans l’énorme potentiel de croissance de l’Egypte. Notre guide continue de rester le développement et la mise en œuvre des meilleures capacités qui améliorent l’efficacité de la production, l’allocation des ressources et la prise de décision simplifiée, en particulier à mesure que les besoins des consommateurs et des entreprises s’adaptent à un monde plus numérique », a déclaré Mahran.  

Services de Smart city  

Au-delà des développements de projets phares, Orange Egypte a également mis l’accent sur l’expansion des services clés pour soutenir et faciliter la croissance de ces villes intelligentes. Plus particulièrement, le portefeuille de solutions de systèmes de transport intelligents (ITS) de la société prend en charge l’automatisation et le contrôle de tous les services routiers, l’éclairage intelligent et les caméras de surveillance équipées de capacités de reconnaissance faciale. Cela est sur le point de révolutionner l’efficacité des opérations de sécurité et d’application de la loi dans les villes intelligentes.  

Orange fournira également des solutions innovantes pour les villes et les communautés où les solutions IoT sont exploitées pour planifier, gérer et déployer efficacement les services publics de la ville, y compris les compteurs intelligents, la gestion des déchets, la gestion des places de stationnement, la domotique et les services triple play pour offrir une “vie intelligente” intégrée aux habitants de ces villes.  

En outre, Orange prendra en charge l’automatisation des bâtiments qui crée des liens entre les appareils et les systèmes dans les bureaux, les maisons et les installations pour permettre le contrôle à distance de l’éclairage, du chauffage, de la ventilation, de la sécurité et du contrôle d’accès.  

« Notre mission est de permettre le succès de ces “smart cities” qui peuvent ensuite servir de modèle pour que les futures villes soient développées en centrales interconnectées pour offrir des services de pointe aux citoyens égyptiens », a déclaré Mahran.  

La société est également un leader du marché des services triple play pour les communautés résidentielles et les complexes commerciaux. Le triple play fait référence à l’ensemble de services comprenant l’Internet haut débit, des chaînes de télévision haute définition et des téléphones fixes utilisant des câbles à fibre optique. Orange Egypte a été l’une des premières entreprises à obtenir une licence pour mettre en œuvre des services triple play, et a gagné une part de marché importante dans diverses communautés résidentielles. En outre, il a exécuté des contrats avec plusieurs développeurs et projets de premier plan, notamment El Gouna, Emaar Misr, SODIC, New Giza, Mountain View et Tatweer Misr, entre autres.  

Solutions auxiliaires de Smart city  

Orange Business Services, filiale du groupe Orange, joue un rôle essentiel dans le développement des smart cities. En tant que Master System Integrator, OBS dirigera tous les aspects de la planification technique, de la mise en œuvre et du conseil pour les systèmes de construction de villes intelligentes aux côtés d’Orange Labs, la branche R&D d’Orange Egypte.   

« Nous entrons dans une période de changement transformationnel alimenté par l’innovation et le progrès technologique où chaque personne chez Orange Egypte est dédiée et alignée sur un objectif commun qui est de soutenir la nation avec les dernières technologies tout en offrant une expérience client inégalée qui aidera à inaugurer une nouvelle ère de croissance et de développement », a conclu Mahran.